1872.04.11.A Hte Worms Grimsby.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse du 8 avril 1872 au 30 avril 1872
11 avril 1872
Monsieur Hte Worms
Great Grimsby
Je vous confirme mes dernières des 9 et 10 et j'ai votre amicale du 9 avec son contenu.
"Sveti Krir". Je vous fixerai décidément quand ce navire sera prêt, dès maintenant je peux vous dire qu'il ira à Kustendji, à moins que vous n'en trouviez un autre de même tonnage environ pour ce port et deux pour Varna.
Port Saïd, option Alexandrie. Prenez tout ce que vous pourrez trouver à £ 20. J'attends des chartes-parties. Vous savez que vous ne devez même pas manquer un affrètement pour 10/.
Je note les remises qui vous ont été faites et les navires que vous avez en tout et charges. J'attends maintenant votre balance et les détails que vous avez à me remettre fin de mois ainsi que les autres que je vous ai demandés, comme les comptes de différence de prix charbon Grandchamp, les diverses quantités à lui fournies le mois dernier, le total des quantités South Yorkshire, Shircoaks, Whitwood et autres charbons de Hull. Vous auriez dû m'avoir donné ces derniers détails depuis longtemps.
Cronstadt. Je vous ai dit hier de payer £ 8.10 pour faire quelques affrètements. Vous aurez soin, comme je le faisais, de garder en main 2 ou 3 chartes-parties pour pouvoir être en position d'offrir toujours quelque chose à un prix fixe.
Vous m'aviez parlé d'une offre à Sievers pour 2.000 tonnes je crois. Qu'est-elle devenue ? Vous n'offrirez plus rien maintenant au-dessous de 25/6 coût et fret et seulement pour 1.500 à 2.000 tonnes.
Grande société russe. Vous a payé et si elle nous fait une demande pour cette année vous m'en aviserez par télégramme ou lettre selon le cas et je vous répondrai de la même manière. Si vous prévoyez une demande de leur part ou aussitôt que vous en aurez avis, demandez aux docks leur prix pour 5 à 6.000 tonnes d'ici le 15 septembre, ils vous offriront le cours probablement mais vous auriez soin de leur dire que c'est le même contrat que j'ai eu plusieurs fois pour leur charbon et qu'il me faut un prix déterminé.
[...]