1871.08.17-18.A Edouard Rosseeuw - Hte Worms Port-Saïd.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse du 14 août 1871 au 5 septembre 1871
17/18 août 1871
Monsieur Ed. Rosseeuw
Port-Saïd
[...]
Compagnie du Canal. Nous ne devons pas trop nous décourager pour un moment de stagnation qui, même d'après vous, semble affecter vos voisins aussi bien que nous. Le Canal éprouve des difficultés en ce moment ; malgré cela j'ai, avec beaucoup d'autres, bonne espérance dans le succès final de l'entreprise. Le matériel de la navigation à vapeur pour les Indes, la Chine et le Japon se transforme. En Angleterre, dans ce moment, on construit à grands frais des steamers adaptés aux besoins de ce commerce lointain. Les gens qui les font construire sont au courant de ce trafic et des immenses ressources qu'il offre dans le présent aussi bien que des développements dont il est susceptible dans l'avenir ; ils ont pour les guider l'expérience du Canal en opération et des facilités qu'il peut donner. En un mot ce sont des gens d'affaires qui agissent avec connaissance de cause et doivent savoir le parti qu'ils peuvent tirer de la nouvelle voie de communication que de si grands intérêts ne laisseront jamais fermer.
La Compagnie a besoin d'emprunter F 20.000.000 depuis quinze jours. Je suis en négociation avec Sir Edward Watkin et des capitalistes anglais pour lui procurer cette somme, je ne sais pas si je pourrai y réussir.
Ce Sir Edward Watkin est le M. Watkin que vous avez vu ici venir me proposer d'établir la maison de Grimsby et construire à Hull les steamers qui ont fait la Compagnie Anglo-French.
[...]