1870.06.03.A Hte Worms Port-Saïd.Extrait

Origine : Copies de lettres à la presse du 27 mai 1870 au [?] ; du [?]au [?] 1870 ;
du [?] au 9 août 1870

[NB : Les sources ne mentionnent pas de dates pour les chronos de correspondance entre le 27 mai 1870 et le 9 août 1870. Ces lacunes peuvent provenir soit d'un oubli dans le recensement, soit de la perte de certains volumes.]

3 juin 1870
Monsieur Hte Worms
Port-Saïd

[...]
P. & O. On m'informe de Londres que cette Compagnie vient d'adopter le système employé par les Messageries et qu'elle a donné ses affaires pour la Méditerranée à Burness & Cie à Londres à commission (3d par tonne). M. Worms, qui est en ce moment à Londres, essaie de conserver la clientèle de cette Compagnie en faisant valoir le prix réduit auquel nous pouvons faire le transit et les manutentions dans le Canal.
[...]
Douane. Je suis décidé à m'adresser au ministre de la Marine français et, comme ici toutes les réclamations traînent en longueur, au Foreign Office à Londres qui certainement s'occupera de cette affaire. A cet effet je vous remets ci-inclus un projet de lettre au ministère. Vous y ferez les changements que vous jugerez utiles et la ferez signer par Coste et Mitrovich et tous intéressés dans la question de douane sur les charbons. Vous pourrez dire dans la lettre qu'il y a un précédent puisque les compagnies des Messageries impériales et la P. & O. Cie jouissent déjà de la franchise et faculté d'entreposer leur charbon. Vous pourrez également parler de la convention intervenue (en citant les dates, etc.) entre le gouvernement égyptien et le gouvernement français d'après laquelle toutes les marchandises en transit passeront en franchise.
Vous m'enverrez cette lettre signée et je la ferai appuyer à Paris. Vous la ferez traduire et me l'enverrez anglais également signée par les intéressés et je la ferai remettre à Londres à qui de droit.
[...]

Back to archives from 1870