1870.03.24.A Breeze et Cie.Liverpool.Extrait
Origine : Copies de lettres à la presse du 10 mars 1870 au [?] ; du [?]au [?] 1870 ;
du [?] au 27 mai 1870
[NB : Les sources ne mentionnent pas de dates pour les chronos de correspondance entre le 10 mars 1870 et 27 mai 1870. Ces lacunes peuvent provenir soit d'un oubli dans le recensement, soit de la perte de certains volumes.]
24 mars 1870
Messieurs Breeze & Cie
Liverpool
Je vous confirme ma lettre du 22 courant et viens vous entretenir par la présente d'une combinaison très avantageuse pour les armateurs de steamers pour l'Inde.
J'ai fait jusqu'à présent un départ mensuel par navire à voiles de Bordeaux à Bombay, mais par suite de l'ouverture du canal de Suez je désire continuer cette ligne par des steamers passant par le Canal. Mon intention est d'affréter, à un armateur anglais qui envoie ses steamers dans l'Inde, un bateau à vapeur pour charger à Liverpool ou Birkenhead en charbon pour Bordeaux. Là je débarquerais le charbon que je voudrais en le remplaçant avec des marchandises pour Bombay directement. Je demanderai un vapeur de 8 à 1.000 tonnes de portée en charbon.
[...]
Veuillez donc vous renseigner si vos armateurs de Liverpool seraient disposés à m'affréter ainsi un de leurs bateaux et si les conditions me conviennent, je pourrai prendre le premier vapeur pour charger au 20 avril prochain à Liverpool.
[...]
P.S. Lettre du même genre à Herring, 28 mars, pour recherches à faire auprès des armateurs de Londres. M. Worms envisageait, si un premier essai donnait satisfaction, de s'entendre avec un armateur pour un service régulier touchant à Bordeaux.