1869.08.13.A Fontane.Paris.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse du 22 juillet 1869 au 17 août 1869

13 août 1869
Monsieur Fontaine
Paris

A la suite de la conversation que nous avons eue ensemble au sujet du charbon à expédier à Port-Saïd pour l'époque de l'inauguration, j'ai donné à mes maisons les ordres nécessaires pour affréter les navires dont j'ai besoin pour transporter 6 à 8.000 tonnes de charbon. J'ai déjà en main les chartes-parties pour environ 3.000 tonnes par des navires échelonnés.
J'ai entrepris cette opération avec plus de confiance après les promesses que vous avez bien voulu me faire verbalement et je vous transmets ici pour la bonne règle et pour que vous les ayez sous les yeux.
1°) Les frais de manutention sont fixés pour le transport des charbons du navire au magasin et du magasin au steamer à 3 F 50, soit 1 F 75 par chaque opération.
2°) Si votre tarif actuel subissait une réduction, la même réduction serait faite sur le prix actuel établi entre nous aujourd'hui.
3°) Votre Compagnie mettra toujours à ma disposition le matériel nécessaire à la manutention et, si par la suite vous vous décidiez à n'avoir plus de matériel à vous, vous me préviendrez suffisamment à l'avance et me mettrez à même d'acheter votre matériel, si vos conditions me semblent avantageuses.
[...]
Mon agent à Port-Saïd aura à s'entendre avec M. Guichard pour les jours de planche et pour les surestaries des gabares, s'il arrivait que je les retienne un temps plus long que celui accordé.
Si les circonstances ne m'étaient pas favorables à l'époque de l'inauguration et s'il me reste une importante quantité de charbon après les fêtes, vous m'avez assuré le bon concours de votre Compagnie qui, bien que sans engagement formel, m'aidera à écouler mes charbons en s'approvisionnant à mon dépôt au lieu de me transmettre ses ordres à Paris.
Vous pouvez toujours compter sur mon entier dévouement aux intérêts de la Compagnie et sur mes plus grands soucis à exécuter les ordres qu'elle me transmettra.
Recevez...

Back to archives from 1869