1869.04.13.A Georges Schacher - Hte Worms Bordeaux.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse du 7 avril 1869 au 1er mai 1869
Paris, le 13 avril 1869
Monsieur G. Schacher
Bordeaux
L'exploitation de la ligne de Bordeaux à Anvers serait une bonne affaire pour nous dans les conditions qui m'ont été expliquées par vous et par Hautermann, mais l'acquisition du vapeur "Pastor", dont il fait la condition pour nous abandonner la ligne, ne me conviendrait en aucune manière. Ce navire, qui manque de force et qui a déjà 10 ans d'âge, ferait une triste figure sur une ligne que nous voudrions exploiter.
[...]
Il faut donc renoncer à toute intention de l'acheter et même à le faire naviguer pour compte de la Compagnie belge. Si nous devons tomber d'accord avec Hautermann pour continuer la ligne d'Anvers, je ferai construire un bateau dans le tonnage de "Emma" ou de "Marguerite" et, si un seul ne suffit pas, je verrai à intéresser quelqu'un pour en fournir un second et, avec l'aide de nos Anglais, nous pourrons continuer ce service dès que Hautermann aura abandonné la ligne, ce qui ne tardera pas.
[...]
M. Grandchamp doit traiter cette semaine avec un constructeur anglais pour un steamer nouveau. Je verrai à m'informer du prix et du tonnage de ce steamer pour être fixé si je me décide pas à faire construire.