1869.02.09.A F. Mallet et Cie.Le Havre.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse du 18 janvier 1869 au 13 février 1869
Paris, le 9 février 1869
Messieurs F. Mallet & Cie
Le Havre
J'ai bien reçu votre particulière du 29 du mois dernier. La condition de garantie que je vous réclamais pour l'achat d'un nouveau steamer n'étant pas agréée par vous, [...] je crois devoir vous dire que je désire ne rien changer à ma résolution première, et comme déjà je suis peu enclin à faire l'acquisition d'un nouveau steamer, si les conditions que je réclame ne vous conviennent pas, je renoncerai volontiers à cet achat dont je n'entrevois pas trop l'urgence.
[...]
Il ressort de cette différence que le montant des frets a été supérieur en 1868 que dans l'année précédente et cependant le chiffre des bénéfices moindre qu'en 1867. Tenant compte de l'augmentation du matériel, j'aurai peine à m'expliquer cette contradiction si je n'avais pas songé que la nouvelle ligne de Rouen pouvait être la cause de l'affaiblissement de nos bénéfices sur les steamers. Je viens donc vous prier, Monsieur Mallet, à bien examiner cette question et à voir si, par rapport à cette ligne, nos recettes qui, en raison de l'abondance du fret qui a été considérable pendant toute l'année 1868, ne se sont affaiblies en bénéfice, qu'à cette cause qui doit d'après moi être concluante.
[...]
Si vous reconnaissez que cette ligne ne doit pas nous donner des résultats satisfaisants, qu'elle est en un état d'infériorité comparée à celui de nos autres lignes, vous devrez aviser et au besoin cesser cette navigation aux termes de nos arrangements pour les steamers.
Et dans cette hypothèse votre matériel serait suffisant et nous n'aurions plus à songer à l'achat d'un nouveau steamer.
Recevez,...