1866.12.12.A Georges Schacher - Hte Worms Bordeaux.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse du 4 décembre 1866 au 31 décembre 1866
Paris, le 12 décembre 1866
Monsieur Schacher à Bordeaux
Je réponds à votre lettre particulière du 11 de ce mois. Puisque vous êtes décidé à ce que nous achetions un ou deux navires à hélice pour la navigation entre l'Angleterre et Bordeaux, je suis d'avis de commencer notre opération en vous occupant d'abord de l'achat d'un seul bateau du port de 900 à 1.000 tonnes maximum.
Je suppose que la somme nécessaire à cet achat devra s'élever à 350 et 400 mille francs, sur laquelle je serai en mesure de payer immédiatement 1/3, soit 120.000 francs. Il reste donc 280.000, qui seront à demander à votre capitaliste.
1°) Je lui rayerai sur la somme avancée un intérêt de [6]% l'an.
2°) Je m'engagerai à lui rembourser dans l'espace de cinq ans la somme avancée.
3°) Son capital avancé sera hypothéqué sur le navire dont il serait propriétaire ou hypothécaire pour les 2/3.
4°) Pour rémunération de son capital et en outre des 6% d'intérêts, je lui accorderai 1/3 dans le bénéfice de la navigation. Ainsi, dès que le navire serait en position de naviguer, je passerais une charte-partie pour tous les voyages que le steamer pourrait faire en une année au fret courant, soit supposé £ 13 du keel pour les voyages de Sunderland à Bordeaux et 12.50 pour les voyages de Cardiff à Bordeaux avec faculté à moi d'envoyer le navire à Londres payant une somme de £ 450 ou à Anvers payant F... ou à Hambourg payant F...
Si je jugeais nécessaire de mettre un second steamer sur la ligne, le capitaliste consentirait à faire une nouvelle avance, et dans les mêmes conditions que pour le 1er navire.
[...]
Je vous remets inclus le projet d'acte pour nos conventions nouvelles, vous l'examinerez et, si vous l'approuvez, vous me le retournerez pour qu'il soit mis au net avant la fin de l'année.
[...]