1865.09.12.A Tinel et Cie.Le Havre.Extrait

Origine : Copies de lettres à la presse du 5 juillet 1865 au [?] ; du [?] au [?] ;
du [?] au 22 septembre 1865

[NB : Les sources ne mentionnent pas de dates pour les volumes entre le 5 juillet 1865 et le 22 septembre 1865. Ces lacunes peuvent provenir soit d'un oubli dans le recensement, soit de la perte de certains volumes.]

Paris, 12 septembre 1865
Messieurs Tinel & Cie au Havre

[...]
Je suis heureux d'apprendre de vous que, après quelques premiers produits encore imparfaits les premiers jours, vous êtes arrivés de suite à livrer des briquettes parfaites, ne laissant plus rien à désirer sous aucun rapport. Recevez-en mes bien sincères félicitations.
[...]
Vous me demandez ensuite de nous entendre pour la partie de votre fabrication excédant les quantités que je me suis engagé à prendre de vous, Messieurs. Permettez-moi de dire que c'est aller un peu vite et que les choses ne se font pas aussi rapidement. Je me suis engagé d'abord à vous prendre une quantité déterminée, ensuite à pousser vigoureusement [...] débouché, pour moi seul de toute votre fabrication. Mais encore faut-il que vos produits, arrivés à destination et éprouvés par le voyage, aient pu être appréciés par le consommateur réel et je ne puis me charger de toute votre fabrication avant de savoir comment elle est jugée.
Vous pouvez donc disposer des excédents que vous allez produire en sus de mes engagements. De mon côté, je continue mes démarches pour augmenter mes débouchés et, lorsque vos produits seront reconnus tels que vous les déclarez, j'espère bien que je pourrai absorber toute votre production à moi seul.
[...]

Back to archives from 1865