1863.05.21.Aux Messageries impériales.Paris

Origine : Copie de lettres à la presse du 18 mai 1863 au 5 juin 1863

Paris, le 21 mai 1863
Messieurs les Administrateurs de la Compagnie des Messageries impériales
Paris

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance les renseignements qui me parviennent de Londres, relatifs au navire "Louisa Hacht" que ma maison de Cardiff vous expédiait le 27 février dernier, chargé de 1 033 tonnes de charbon à destination de votre dépôt de Pointe de Galles.
Un télégramme adressé de Pernambouco, via Lisbonne, au Journal le Times, annonçait la capture de ce navire "Louisa Hacht" par le corsaire "Alabama" des États du Sud et la capture de plusieurs autres navires.
Le télégramme ne disait pas si ce navire avait été détruit et l'on pensait à Londres que le commandant de l'"Alabama" avait pu se borner à rançonner le capitaine, et que tout au plus le corsaire aurait pu s'approprier quelques quantités de charbon pour les besoins de ces machines.
Il était de mon devoir, Messieurs, de vous transmettre ces renseignements, et je m'empresserai de vous transmettre tous ceux qui pourront me parvenir à ce sujet.
Et vous aurez à apprécier la marche à suivre pour répéter contre qui de droit le dommage qui aurait pu être causé à votre propriété française.
Veuillez...

Back to archives from 1863