1861.06.27.A J. Talabot.Paris
Origine : Copie de lettres à la presse du 19 juin 1861 au 6 juillet 1861
Paris, le 27 juin 1861
Monsieur J. Talabot
Je viens, Monsieur, vous préciser quelles sont la nature et les dimensions des traverses de rebut, que j'ai eu l'honneur de vous proposer par ma lettre du 15 courant :
Traverses de bois de pin des Landes - sain
Dimensions : 2 m 50 à 2 m 70 de longueur, 20 à 24 centièmes de base sur 10 à 12 de hauteur.
Ce serait, quant à la largeur, une moyenne de 20 à 24 cent, sans que je puisse préciser les quantités de chacune de ces deux dimensions.
Je me suis occupé des minerais fer de Bône. Quelques compagnies anglaises n'ont même pas voulu examiner de plus près l'affaire quand on leur a eu énoncé le prix de revient, F 40 à 45 la tonne.
L'une des plus importantes cependant, sans s'engager aucunement à répondre que si toutes les conditions de qualité spécifiées étaient réelles, il y avait lieu à examen, mais que rien n'était possible sans des essais répétés, et que une 10e ou 15e de tonnes au moins seraient nécessaires pour faire des expériences concluantes.
Mon avis est, Monsieur, que dans l'intérêt de la Compagnie des mines de Bône, il serait convenable de faire venir à Newport un chargement, le plus petit possible, de ces minerais. Je les ferai expérimenter par trois ou quatre compagnies, des plus importantes de cette partie de l'Angleterre, et comme vous êtes sûr des qualités extraordinaires de ce minerai, je ne fais aucun doute que de ces essais pourraient résulter des demandes considérables.
Je me suis également occupé de la question du transport de ces minerais en Angleterre et j'ai déjà quelques renseignements assez favorables.
Je vous prie d'agréer...