1861.06.01.De Edouard Rosseeuw.Paris.Contrat
Origine : Copie de lettres à la presse du 30 mai 1861 au 19 juin 1861
Joseph Barrot - Alexandrie
Je soussigné, Ed. Rosseeuw, agissant au nom et comme fondé de pouvoirs de la Maison Hte Worms, de Paris, 46, rue Laffitte, et qui a sa succursale établie à Newcastle-on-Tyne, en Angleterre,
m'oblige à fournir au gouvernement égyptien aux lieu et place de M. Joseph Barrot, qui doit me transférer le contrat qu'il tient lui-même dudit gouvernement :
1°) vingt deux mille cinq cents tonnes de coke
2°) sept mille cinq cents tonnes de charbon.
Ces cokes et charbons devront être de première qualité de Newcastle.
Ils devront être expédiés d'Angleterre de manière à ce que la moitié de la fourniture soit effectuée à Alexandrie du premier octobre prochain au premier juillet 1862, et l'autre moitié du 1er juillet 1862 au 1er juillet 1863, jour auquel la livraison de la totalité de la fourniture devra être terminée.
Ces charbons et cokes seront délivrés par moi, sous palan des navires à Alexandrie. Les prix sont fixes comme suit - coût, fret et assurances seulement à ma charge.
Le coke : soixante francs la tonne anglaise - le charbon : quarante francs la tonne anglaise. Payable comptant, sans escompte, au fur et à mesure de chaque chargement, livré en espèces courantes de France ou d'Angleterre.
L'engagement qui précède me lie jusqu'à mercredi prochain, 5 courant inclusivement, mais ne sera valable que lorsque M. J. Barrot m'aura donné communication du contrat qu'il déclare tenir du gouvernement égyptien et qui doit confirmer les conditions sus relatées - sauf les prix.
Et que M. Hte Worms, présentement en Angleterre, aura pu ratifier le présent engagement, aussi pour mercredi prochain au plus tard.
Paris, 1er juin 1861
Rosseeuw
Paris