1861.05.25.A Vve Couillard Fautrel, ses Fils et Neveu.Paris.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse du 11 mai 1861 au 30 mai 1861

Paris, le 25 mai 1861
Messieurs Vve Couillard Fautrel, ses Fils & Neveu
En ville

Je viens, Messieurs, résumer ce que nous avons arrêté verbalement entre nous.
Je mets à votre disposition, dans mon terrain de Bacalan, à Bordeaux, la surface nécessaire (environ 1.000 m2), à l'installation d'une usine propre à la fabrication des briquettes ou charbons agglomères.
Je n'aurai droit à aucune redevance pour loyer de ce terrain pendant toute la durée de notre exploitation qui doit être de douze années.
Sur ce terrain, et avec vos propres fonds, et sans apport de ma part, vous établirez une usine propre à la fabrication des briquettes et pouvant en produire de 40 à 45 tonnes par dix heures de travail.
[...]
Vous vous engagez à monter et mettre en marche régulière et continue, à vos frais, toutes les machines et accessoires, et mes engagements suivants ne deviendront exécutoires que lorsque l'établissement sera prêt à fonctionner complètement et parfaitement.
[...]
Je procurerai les hommes et contremaîtres nécessaires. Une comptabilité spéciale, régulièrement tenue et toujours à votre disposition, établira le compte de mes avances. Elles me seront productives d'intérêt à raison de 6% l'an.
Je m'occuperai seul de l'écoulement des produits de la fabrication, et les résultats bons ou mauvais de l'opération seront partagés ou supportés entre nous par moitié.
[...]
Si par suite de cession ou tout autre emploi, je voulais disposer de mon terrain de Bacalan, je m'en réserve la faculté, à la charge par moi de transporter, à mes frais, l'usine sur un autre terrain dont le loyer serait à mes frais personnels.
Veuillez...

Back to archives from 1861