1859.09.03.De Théodore Frome.Naples.Original

Document original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

[Page 1
P. direct français
Monsieur Hyppolite Worms - Paris
Courrier composté : Partenza da Napoli le [...] septembre 1859 ; [...] de deux Sicile le 6 septembre et Marseille à Paris le 6 septembre 1859.
Tampon : T. Frome - Naples
Page 2
Papier à en-tête : Théodore Frome à Naples]

Naples, 3 septembre1859
Monsieur Hyppolite Worms
Paris

Favorisé par votre estimée lettre 24 de l'écoulé, je vous remercie de vos intentions à mon égard. Cependant, comme la fourniture, dont je vous entretenais, doit être bientôt adjugée, je me permets de vous importuner de nouveau pour vous en donner les détails, ne doutant pas que cette affaire méritera bien votre attention.
La Compagnie de Navigation à Vapeur des Deux Siciles doit incessamment procéder au renouvellement du marché des charbons pour l'année prochaine et, comme je suis intimement lié avec plusieurs membres de l'administration, je me flatte d'en obtenir la préférence d'autant plus que les fournisseurs actuels, ayant donné de nombreux motifs de plaintes, soit au sujet de la qualité que du poids etc., la compagnie a décidé de ne plus continuer avec eux.
Je suis persuadé que cette affaire vous convient plus qu'à tout autre, étant vous-même le fournisseur de la Compagnie à Marseille, Gênes et Civitavecchia, cette fourniture ne vous présente donc pas plus de [chance] que les autres, tandis que vous vous assureriez un débouché important de houille à Naples et qui tendrait toujours plus à s'accroître que d'autres contrats que je pourrais vous procurer. Les conditions du contrat en vigueur sont les suivantes :
Le prix pour charbons Newcastle ne devant contenir plus de 10 % de menu est de [grains] 77 pour [Contaro] (89 kilos) rendu à bord des vapeurs. Le paiement des quantités livrées a lieu chaque 15 jours pour acceptation du gérant de la Compagnie à 3 mois de date effet dont l'escompte ici ou la négociation à Paris serait toujours facile, la Compagnie depuis la nouvelle gestion étant dans des conditions assez prospères.
Enfin un dépôt de 500 tonnes et la location d'un grand magasin appartenant à la Compagnie, de la contenance de 2.000 tonnes ont été jusqu'à présent obligatoires pour le fournisseur. Les frais ici sont : de 9 grains pour  [Contaro], pour décharger, transport à magasin, arrimage, sortie de magasin et port à bord ; ces frais se réduisent à 4 [grains] lorsqu'il s'agit de transborder les charbons gr 40 p % [...] de frais de pesage [...] 2.40 [...] pour les formalités de douane à l'arrivée de chaque navire. Il n'y aurait ensuite qu'à ajouter ma commission de 2 % sur le montant des livraisons.
J'espère, Monsieur, que vous vous déciderez à faire cet essai, que vous voudrez bien en réponse m'autoriser à traiter cette affaire pour votre compte.
Dans l'attente de vos bonnes nouvelles, je vous présente mes salutations bien distinguées.

Théodore Frome


Back to archives from 1859