1858.05.21.Aux Chemins de fer sardes, Victor Emmanuel.Paris.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse n°111 - du 14 avril 1858 au [date inconnue] ou n°112 - [dates extrêmes inconnues] ; n°113 - du [date inconnue] au 15 juin 1858

[NB : Les sources ne mentionnent pas de dates pour les volumes n°111 et 113. Ces lacunes peuvent provenir soit d'un oubli dans le recensement, soit de la perte de certains volumes.]

Paris, le 21 mai 1858
Monsieur le Président du Conseil d'administration
de la Compagnie du chemin de fer Victor Emmanuel
Paris

Monsieur,
Je m'empresse de répondre à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire hier, relative aux 100 tonnes charbon de Cardiff que j'ai fait livrer à Gênes à M. le Comte Oldofredi pour essai.
Vous trouvez élevé le prix de F 38 auquel je vous ai facturé ce charbon, basant votre appréciation sur le cours du fret actuel à 15 ou 16 shillings de Cardiff à Gênes.
[...]
Mais surtout, Monsieur, je dois vous faire observer que les 100 tonnes que je vous ai livrées ont été rachetées par moi dans le port de Gênes, que le vendeur a chargé un bénéfice à son profit, et que je ne vous ai réclamé que la somme déboursée par mon agent pour cet achat. Cette observation, relative au prix, s'applique également à la quantité de menu ou poussière trouvée dans les 100 tonnes.
[...]
Le plus important est de connaître le résultat des expériences de vos agents. J'espère toujours qu'ils seront de nature à décider l'emploi du charbon au lieu de coke, et que je serai assez heureux pour traiter avec votre Compagnie de la fourniture de ces charbons dans des conditions avantageuses pour elle.
Agréez...

Back to archives from 1858