1857.11.09.De (L. Lavotte) - Hantier Mallet et Cie.Le Havre.Original
Document original
Le PDF est consultable à la fin du texte.
[Page 1
Monsieur Hte Worms - 46, Laffitte - Paris
Courrier composté au Havre et Le Havre à Paris le 9 novembre 1857 et à Paris le 10 novembre 1857.
Tampon : Hantier Mallet & Cie - Havre
Page 2
Papier à en-tête gaufré : Hantier Mallet & Cie - Havre]
Havre, le 9 novembre 1857
Monsieur Hte Worms
Paris
Nous vous confirmons, Monsieur, notre lettre du 7 courant qui s'est croisée avec la vôtre de même date. Elle vous portait la charte-partie du navire "Étoile de la Mer", affrété pour Cayenne.
Nous ne sommes pas encore fixés pour l'autre navire dont nous vous avons entretenu.
Nous avons besoin que vous nous envoyiez en communication le marché avec Davison's. Il se passe en ce moment un fait que nous ne sommes nullement disposés à admettre. Nous avons toujours compris que seuls nous pouvions recevoir du Davison's au Havre et nous apprenons qu'un navire déjà vient d'arriver dans ce port chargé en Davison's, nous ne savons encore à quelle adresse et que d'autres suivront.
Nous voulons examiner par quels moyens nous sommes dans notre droit d'empêcher ces expéditions qui nous placeraient dans une position toute différente si, par quelque faux fuyants ou autres ressources, on nous plaçait dans l'impossibilité d'y mettre obstacle.
Veuillez donc nous envoyer cette pièce que nous l'examinions.
Nos approvisionnements en Cardiff commencent à se faire. Nous avons deux navires entrés aujourd'hui. Du reste, il était temps, car nous étions bien réduits.
Nous vous saluons, Monsieur, amicalement
Hantier Mallet & Cie