1857.09.28.A J.O. Murray - Manchester Sheffield and Lincolnshire Railway.Manchester.Extrait

Origine : Copies de lettres à la presse n°102 - du 23 septembre 1857 au 17 octobre 1857

Paris, le 28 septembre 1857
Monsieur J.O. Murray
Manchester

[...]
Vous m'annoncez, avec satisfaction, que, après de longs débats, le Chemin de fer consent la garantie de £ 2.000 pour l'année. Je l'apprends avec plaisir aussi et pour ne pas perdre de temps, je vous envoie sous ce pli mon engagement signé, comme je l'entends.
[...]
Et, dès aujourd'hui, j'écris à Josse de se tenir prêt à charger les steamers pour Bordeaux.
[...]
Conventions :
1°) Il est entendu que le Chemin de fer garantit à la Compagnie Anglo-French £ 2 000 des pertes possibles par an et par bateau, sur deux bateaux, allant de Grimsby à Bordeaux.
2°) Il est entendu que je refuse absolument de subir aucune augmentation sur le prix actuel du charbon - 9/6 la tonne, commission 2%.
3°) Et je prends avec la Compagnie Anglo-French les engagements réciproques suivant notes A et B, signées par moi le 30 août dernier.
J'expliquerai mes raisons pour maintenir absolument en ma faveur, la commission de 2 ½% sur le montant du fret charbon de Grimsby à Bordeaux.
Je ne demande, en cela, rien de nouveau, rien d'extraordinaire. Chaque steamer ou chaque navire à voile que M. Josse affrète lui laisse une commission de 2 ½%.
[...]
Quant aux détails concernant les capitaines et soins des agents, je veux bien les supprimer, mais je vous déclare ici que j'entends exercer sur ces agents quelconques et capitaines un contrôle sévère. Je considère cette affaire comme à moi personnelle et je veux qu'elle marche à la satisfaction générale. Et si je me plains à la Compagnie de ses agents ou de ses capitaines, il faudra qu'elle les change. Je suis donc prêt en ce qui me concerne. Voyez de votre côté, à aplanir toutes difficultés au prochain meeting, et surtout mettez Josse à même de ne pas manquer de charbon. Car, je le répète ici, les surestaries, en ce cas, ne seraient pas à ma charge. Je le refuse à l'avance et absolument mais à la charge des mineurs.
Recevez...

Back to archives from 1857