1857.09.14.De A. Guynemer.Police d'assurance du Séphora.Original
Document original
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Police d'assurance maritime de Paris
Nº 6465 du 14 septembre 1857 | Somme assurée | F 150.000 à 8 1/4% de F 12.375 |
Capitaine | Police et timbre | 2 |
Voyage Bordeaux un an | Total | F 12.377 |
[Conditions générales]
Par l'entremise de M. A. Guynemer, courtier d'assurances près la Bourse de Paris, aux conditions générales qui précèdent, à celles particulières qui suivent et, moyennant la prime de huit et un quart pour cent, acquise en entier dans tous les cas de perte et payable dans Paris à onze mois du commencement des risques, le soussigné assure à M. Hte Worms demeurant à Paris, agissant pour compte de qui il appartiendra, la somme de cent cinquante mille francs sur les corps, la quille, agrès, apparaux, victuailles, circonstances et dépendances généralement quelconques du navire à vapeur nommé Séphora - capitaine à désigner - estimés de gré à gré, cent cinquante mille francs qu'ils vaillent plus ou moins pendant la durée des risques, les parties renonçant réciproquement à toute autre estimation.
Pour douze mois de navigation et séjour en tous lieux, hors ceux qu'excepte l'article 4 des conditions générales, les risques à prendre du jour du départ de Bordeaux, où est le navire, pour suivre sans interruption jusqu'au terme de l'année assurée.
Si, à cette époque, le navire est en cours de voyage ou en relâche, les risques seront prolongés jusqu'au jour où il sera ancré ou amarré au port ou lieu de sa destination, moyennant une surprime proportionnelle calculée par quinzaine.
Par dérogation à l'article 7 de l'imprimé, les risques de quarantaine ne donneront lieu à aucune augmentation de prime.
En cas d'abandon, les assureurs n'auront droit qu'aux frets et passages relatifs au voyage pendant lequel le sinistre aura eu lieu.
L'assuré aura la faculté de faire cesser les risques avant l'expiration de l'année, moyennant ristourne proportionnelle pour chaque quinzaine non commencée.
En raison de la prime ci-dessus fixée, et par dérogation à l'article 4 de l'imprimé, il est permis au navire de naviguer au nord du parallèle de Dunkerque en toute saison ; cependant, la navigation dans la mer Baltique donnera lieu à une surprime d'un pour cent.
En cas de réparation devant durée plus de quinze jours et qui ne seraient pas à la charge des assureurs, les risques seront suspendus sur la demande qui en sera faite par l'assuré, pour reprendre lorsque le navire repartira, mais sans qu'il en résulte une prolongation du temps assuré, il sera seulement fait ristourne à la fin des risques d'une prime proportionnelle pour le temps pendant lequel les risques auront été suspendus. Les risques d'explosion et de fuite des chaudières seront à la charge des assureurs.
Fait à Paris le quatorze septembre mil huit cent cinquante-sept après-midi.
[Quote-part et signatures de chacun des 7 assureurs.]