1857.07.10-16.Entre Célestine Treillet et Hypolite Worms.Paris.Marseille.Original
Document original
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Entre les soussignés
a été exposé que Mme Célestine Nathau [ou Nathan], épouse Treillet, a donné à M. Hypolite Worms les premières indications qui l'ont mis sur la voie d'un traité de fourniture de charbon à faire aux navires de la Compagnie de commerce et de navigation impériale russe et à ceux de la Compagnie russe de Volga le Mercurio, que l'intervention active de cette dame a facilité les demandes de M. Worms.
En cet état, les soussignés conviennent de ce qui suit.
Article 1er
En rémunération de la coopération de Mme Treillet, M. Hypolite Worms, si le traité s'accomplit, s'engage à lui compter : trente centimes par chaque tonne de charbon qu'il fournira à la Compagnie russe et à celle du Volga le Mercurio, soit que le traité ait lieu pour une ou plusieurs années, soit qu'il se renouvelle, soit qu'il ait lieu pour des époques indéterminées.
Article 2
Il sera ouvert sur les livres de M. Worms un compte à Mme Treillet et la redevance à elle due sur l'importance des livraisons faites sera réglée tous les six mois.
Article 3
Si M. Worms vient à céder son marché, la personne qui, à quelque titre que ce soit, lui sera substituée, sera également tenue de payer à Mme Treillet les trente centimes par tonne, ainsi qu'il est dit à l'article premier.
Fait double et de bonne foi à Paris, le dix juillet mil huit cent cinquante-sept.
Et, à Marseille, le seize juillet mil huit cent cinquante-sept.
Lu et approuvé
C. Treillet Nathau [ou Nathan]