1854.05.24.A Th. Gillespy.Londres
Origine : Copie de lettres à la presse n°56 - du 23 mai 1854 au 17 juin 1854
Paris, le 24 mai 1854
Monsieur Thos Gillespy à Londres
Philpot Lane - Brabant Court
Votre lettre du 22 courant me parvient aujourd'hui.
M. Smith n'est pas du même avis que vous pour les navires disponibles à destination de Constantinople, et ne pense pas pouvoir à 30/-.
M. Pring a trouvé un navire de 8 [...] à £ 49.10 et il espère en trouver un ou deux encore à £ 50 environ.
Mais, contrairement à l'avis de M. Smith, je crois avec vous, Monsieur, que l'arrivée de nos navires de la Méditerranée devra exercer de l'influence sur le marché de Cardiff, à faire de la baisse. Je dis donc à M. Smith de ne pas dépasser ma limite 50/-.
Pour Malte, et dans la prévision où le Ministre français me demanderait de nouvelles expéditions, j'avais demandé dans nos ports de France quelques navires à l'aventure. J'ai réuni [ainsi] un millier de tonnes en 5 ou 6 navires, et ne recevant pas d'ordres du Ministre, je me suis arrêté là et j'ai mis ces navires à la disposition de M. Smith, pour les revendre au cours - vous pourrez vous en entendre avec lui et il vous donnera toute préférence.
En résumé, je vois que nos expéditions réciproques se font d'une manière assez facile et que nous ne nous nuisons aucunement dans nos affrètements. Il en sera toujours ainsi, en continuant à nous entendre bien, comme nous l'avons fait jusqu'à ce jour.
Recevez, etc.