1854.03.05.A Th. Gillespy.Londres
Origine : Copie de lettres à la presse n°52 - du 15 février 1854 au 12 mars 1854
Paris, le 5 mars 1854
Monsieur Thos Gillepsy à Londres
Philpot Lane - Brabant Court
Je possède votre lettre d'hier ; je regrette que vous ne puissiez pas venir à Paris. Je vois d'après les détails de votre lettre que vous n'avez plus besoin que de :
2.000 tonnes, Constantinople
2.000 tonnes, Malte
4.000 tonnes
ce mois courant pour votre gouvernement, et que vous n'avez pas d'autres ordres en mains.
Je viens de prendre environ 4.000 tonnes, Constantinople et 2.000, Malte.
Et j'attends d'un jour à l'autre de nouveaux ordres importants de notre gouvernement.
En outre, j'ai en mains quelques ordres pour les Messageries impériales, service du Levant, et pour le commerce de Constantinople.
Pour ce dernier port, je n'ai pas encore dépassé 40/- la tonne, à Cardiff, et £ 43 le keel, à Newcastle ; pour Malte, je n'ai pas dépassé 30/- la tonne.
Mais il y a d'autres ordres que les nôtres ; on a déjà payé 42/- à 45/- de Cardiff ; £ 47 de Newcastle à Constantinople et 34/- ou 35/- pour Malte.
Je crains que cette hausse ne continue et ne dure longtemps.
Je vous propose d'agir de concert ensemble. Vous feriez à Londres tout ce qui se trouverait à faire, et ma Maison de Cardiff et celle de Newcastle prendraient tous les navires qui se présenteraient.
Je ne donnerai aucun ordre à Londres, et vous ne donneriez aucun ordre à Cardiff et Newcastle. Nous partagerions ensemble selon nos besoins tout ce que nous réussirions à faire et, par ce moyen, nous éteindrions en grande partie le feu et la concurrence.
J'attends votre réponse et vous prie de recevoir mes salutations empressées.
Hypte Worms