1851.10.13.A Reynach Jeune.Paris
Origine : Copie de lettres à la presse n°25 - du 3 octobre 1851 au 5 novembre 1851
- page 392
Paris, le 13 octobre 1851
Monsieur Reynach Jeune
44, rue Richer
Paris
Comme vous n'êtes pas en mesure de me donner tous les détails que l'on indique habituellement pour les fournitures de charbon, je me bornerai à vous fixer les prix et conditions auxquels j'entendrais fournir à la Maison qui passerait le contrat avec le gouvernement espagnol.
Je m'engage, envers elle, à lui fournir, à tous les points indiqués, et dans la quantité proportionnelle pour chacun de ces ports, conformément à la note que vous m'avez remise, les premières qualités de charbon anglais à vapeurs, comme suit :
- F 26 - le charbon de Newcastle
- F 28 - le charbon de Cardiff
Ces prix s'entendent pour la tonne anglaise, soit 1.015 kilos, rendue sous vergues aux ports indiqués, tous frais et droits quelconques à la charge de l'acheteur.
Le coût du charbon, le fret et les assurances étant seuls à payer par moi, valeur à 90 jours de l'arrivée des navires, en bonnes acceptations sur Londres, Paris ou Madrid.
L'importance des chargements varierait de 2 à 500 tonnes. J'ai crû devoir vous indiquer les deux provenances des charbons, Newcastle et Cardiff. Ceux de ces dernières mines, Cardiff, sont spécialement employés par toutes les grandes compagnies de navigation transatlantiques et dans la Méditerranée, les bateaux à vapeur de ces compagnies étant presque exclusivement porteurs de machines construites d'après le système tubulaire. Ce système exige impérieusement l'emploi d'un charbon qui, comme celui de Cardiff, ne produit pas de fumée et, par conséquent, n'engorge pas les tuyaux, mais, veuillez faire observer à vos amis que je suis en mesure de leur fournir les charbons qu'ils désireront et sans aucune préférence de ma part.
Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.