1849.05.13.A J. Cruzel.Newcastle.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse n°6 - du 3 avril 1849 au 14 juillet 1849
Paris, le 13 mai 1849
Monsieur Cruzel
à Newcastle
J'apprendrai avec plaisir que vous soyez arrivé en bonne santé à Newcastle. Je vous recommande de profiter de votre séjour pour bien établir nos rapports de manière à pouvoir faire le métier convenablement. Si nous devions continuer à soutenir une lutte inégale dans de mauvaises conditions il faudrait se décider à cesser, et à laisser aux autres à se faire la guerre. Vous aurez soin de bien faire connaître à M. Pring que jusqu'à présent il n'a pas fait ce que j'étais en droit d'attendre de lui. J'avais une plus haute idée de sa capacité et je pensais que sa présence à Newcastle nous aurait été plus profitable qu'elle ne l'a été.
J'attendrai mieux de l'avenir et j'espère qu'il se pénètrera bien de cette idée que je ne puis le conserver à Newcastle qu'à la condition qu'il s'occupera plus utilement qu'il ne la fait.
Chabert me parle de beau charbon de [Blyth] qu'a reçu [Couillard] ; il me cite la mine Davidson, le charbon de Watterton et de Rawonsart et il est bon voyez par vous-même s'il y a quelque chose à faire de ce coté-là.
[...]