1849.04.16.De M. Chabert.Rouen.Extrait

Origine : Collection de lettres reçues - liasse 1848-1854

Réponse 17 avril

16 avril 1849

Monsieur Hypolite Worms
Paris

J'ai votre honorée [du] 14 courant.
Je suis allé porter celle pour M. Muston avec qui j'ai causé pendant deux heures. Je vais vous analyser de mon mieux notre conversation en ce quelle a de plus saillant et instructif, vous jugerez le parti que vous pourrez en tirer.
Je vais vous dire qu'il a mis beaucoup d'abandon et que toutes les fois qu'il annonçait un fait, il m'en donnait la preuve par sa correspondance et par ses livres ; sa correspondance qu'il mettait sous les yeux est toute en anglais. Il la traduisait lui-même sans savoir si je pouvais ou non la lire. II a d'abord pris lecture de votre lettre, puis il m'a dit.
J'ai accueilli très froidement l'ouverture que vous êtes venu me faire, j'étais très embarrassé, je ne pouvais vous dire ni oui ni non, parce que j'étais en négociation et que, à un moment à l'autre, j'attendais réponse - si elle n'était pas favorable vous m'auriez trouvé très disposé à entrer dans une combinaison et j'aurais eu à vous faire une proposition que je crois meilleure que celle dont vous m'entreteniez - si au contraire les propositions que j'avais faites étaient acceptées, la position qu'elles me faisaient me dispensait de tout autre arrangement et c'est ce qui arrive et m'a fait écrire à M. Worms.
Je viens de traiter avec M. Carr pour sa mine de Carr Hartley et avec la Comtesse Durham pour le Lambton.
Je prends 20.000 schalderons dans les deux et j'ai le privilège pour le Havre, Honfleur, Fécamp, Dieppe et Paris et j'ai la prétention de faire assez à Paris. Me voilà dans Paris une position exceptionnelle ; je puis marcher seul sans m'inquiéter beaucoup de mes concurrents, qui m'empêcheront de gagner beaucoup peut-être, mais je gagnerai toujours et soyez persuadé que le moment actuel n'est que transitoire. Les cours se relèveront ; personne ne veut perdre de l'argent et peu en ont à perdre. II y a encore une bonne position à prendre ; occupez-vous-en ! Ne la laissez prendre à d'autres, j'en sais assez pour vous dire que M. Worms sera préféré. Les bonnes mines commencent à être rares pour les qualités préférées ici. Choisissez bien et n'hésitez pas !

Back to archives from 1849