1848.07.24.De Edouard Rosseeuw.Châteaulandon.Original
Courrier original
[En-tête :]
Four à chaux
de M. Ed. Rosseeuw
à Château Landon
Seine et Marne
S'adresser à M. Rosseeuw
à Château Landon
ou à Paris, rue du Helder, 17
Château-Landon, 24 juillet 1848
Mon cher Worms,
Je commence par vous remercier sincèrement de l'offre que vous me faites de gérer votre maison projetée à Dieppe. La proposition me convient sous tous les rapports. Seulement, et si vos intérêts ne doivent pas en souffrir, je vous demande une quinzaine de jours pour vous dire si je puis profiter ou non de votre offre.
Un malheur ne vient pas sans l'autre, et comme je suis en déveine, tout m'arrive à la fois. Mon contremaître est alité depuis 1 mois et je crains bien que dans 15 jours, comme le dit le médecin, il ne puisse pas encore aller aux fours, ce qui complique diablement ma position déjà si difficile.
Cependant ce n'est pas sa maladie qui me retiendra absolument ces 15 jours, mais il me faut pousser à bout les expériences que [Moyse] m'a indiquées, et ce n'est pas avant 15 jours que je serai fixé sur le résultat. Je suis donc cloué ici malgré moi et contre mon intérêt puisque votre proposition est la seconde depuis 8 jours que ma présence forcée à Château Landon me force à ne pas accepter de suite et je sais que les occasions manquées se retrouvent difficilement.
Enfin, mon ami, tenez compte des difficultés qui m'environnent et faites de votre mieux pour moi selon que vos intérêts le permettront.
A vous
E. Rosseeuw
Dites-moi si vous pouvez m'accorder le délai que je vous demande.