1971.12.31.De La Préservatrice.Filiales et sociétés du Groupe
Le PDF est consultable à la fin du texte.
La Préservatrice
Compagnie anonyme d’assurances contre les accidents, l’incendie et les risques divers
5° Filiales et sociétés du groupe (31.12.1971)
La Préservatrice-Vie est à même de maintenir son dividende à 5 F par action, l'étendant à celles attribuées gratuitement à la fin de 1971 lors de la distribution d'une action pour 5.
Au Lloyd de France-Vie, le dividende de 5 F par action est également maintenu. Le Conseil d'administration, en vertu des pouvoirs dont il dispose, a pris la décision de porter le capital de 9.000.000 à 10.500.000 F par distribution d'une action gratuite pour 6, portant jouissance au 1er janvier 1972.
Nous avons créé avec La Caisse industrielle d'assurance mutuelle, avec laquelle nous entretenons des rapports très étroits, une division commune regroupant tous les risques de l'industrie et permettant, nous l'espérons, de rendre un meilleur service dans ce domaine.
Le solde négatif enregistré par Rhône-Méditerranée est inférieur de près de moitié à celui de 1970. Il convient de noter que la liquidation d'engagements antérieurs à notre prise de contrôle a été encore nettement déficitaire. Il entre dans nos intentions de procéder à une augmentation de capital dans les prochains mois qui, jointe à l'épuration très sévère faite depuis un an, devrait permettre le rétablissement assez rapide des affaires de cette société.
Le lancement de France Route Assistance s'est avéré beaucoup plus difficile que prévu et le premier exercice fait ressortir une perte importante ; nous gardons néanmoins notre confiance dans l'avenir de cette affaire.
La Compagnie nantaise d'assurances maritimes et de transports annonce un dividende de 5 % pour l'exercice 1971.
Grâce aux majorations très élevées de tarifs intervenues en Allemagne, la situation de Saar-Rhein a repris un cours bénéficiaire appréciable. Le dividende de l'exercice 1971 est fixé à 12 % contre 8 %.
La Société Anglo-French lnsurance Company de Londres vient d'annoncer un dividende de 15 %, contre 10 % l'an passé.
Notre filiale espagnole Atlantida poursuit son développement. Elle a créé, à la fin de l'année dernière, une société de placement, Atlantida Investissement, dont le capital, presque entièrement détenu par elle, est de 200 millions de pesetas. L'exercice 1971, surtout en raison d'opérations financières favorables, permet à la fois le maintien du dividende de 15 % et de dégager sur les plus-values une somme de 20 millions de pesetas permettant le doublement gratuit du capital.
Au Maroc, aucune amélioration n'est intervenue dans la gestion Automobile de notre filiale Atlanta. Par contre, les résultats très favorables dans les autres branches nous incitent à reprendre le service d'un dividende réduit fixé à 7 %.
Notre filiale brésilienne, La Continental de Seguros, poursuit son développement tant sur le plan du chiffre d'affaires que des bénéfices. Le dividende de l'exercice 1970 avait été de 18 % sur un capital de 1.500.000 Cr $ ; celui de 1971 est porté à 40 % sur un capital de 2.632.000 Cr $. Par ailleurs, ce capital va être augmenté, par prélèvement sur les réserves, à 4.032.000 Cr $.
La société France-Côte d'Afrique fait actuellement l'objet d'études pour adapter sa structure à nos besoins de représentation sur la côte ouest d'Afrique.
La Société d'assurances Malgache Ny Havana renouvelle son dividende de 5%.
Les dividendes des deux Compagnies du groupe Prévoyants du Canada sont maintenus au même niveau qu'en 1970. Le bénéfice net de la Compagnie Prévoyants du Canada Assurance Générale est passé de 613.654 $ en 1970 à 909.353 $ en 1971. Au contraire, celui de la Compagnie Vie est revenu de 233.726 $ à 132.663 $.
Les bilans des Compagnies australiennes Westminster/Permanent, dans lesquelles nous avons pris une participation en novembre 1971, ne sont clôturés qu'au 30 juin de chaque année.