1943.07.23.De Worms & Cie Tunis.A Worms & Cie Alger
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Le 23 juillet 1943
Worms & Cie
2 rue d’Alger
Tunis
Worms & Cie
7 boulevard maréchal Pétain
1) Il est accusé réception de la liste des armements pris en consignation par Worms & Cie et promis de donner les renseignements demandés, si ces navires escalent dans un port tunisien.
2) Au sujet du litige de Worms Alger, avec l’OMMA, concernant les frais d’hébergement des rescapés du s/s "Ville du Havre ", la succursale de Tunis avance, sous toutes réserves, que par la loi du 19 janvier 1941, complétée par celle du 28 juin 1942, les armateurs ont à supporter, quels que soient les événements, les salaires de l’équipage, les indemnités de nourriture et les frais d’hébergement pendant deux mois. Après ce laps de temps joue l’indemnité compensatrice, créée par la même loi, payée par la caisse des Invalides.
3) Alger avait signalé, par lettre du 17 courant, que le s/s "Surville", parti de Bizerte fin octobre 1942, transportant à Dakar du matériel Hersent et Fougerolles, était arrivé dans ce dernier port sans documents.
Tunis répond en adressant copie d’une lettre du chef local des Transports maritimes en date du 20 octobre 1942, dans laquelle il est précisé que le tonnage du matériel embarqué se totalise par 1.147 tonnes et que les connaissements couvrant la cargaison ont été remis au capitaine du s/s en copie, les originaux ayant été envoyés à Dakar par poste aérienne.
4) Il est accusé réception d’un mémo du siège informant de la nomination de M. Ryme à Collo, lequel représentera Worms dans ce port.