1984.00.00.Recueil d'informations.Janvier à décembre
1984
Pechelbronn : Actionnariat : Worms (24,21%), Simer (8,45%), Athena (6,58%), UAP (10,88% - Banque Worms), AGF (5,09%). Participations: 8,5% dans Éric, société d'investissement en recherche pétrolière. Activité de portefeuille au travers de Setfico. Participation (par échange) dans General Biscuit of America (12,11%). Saint Louis Bouchon a pris une participation dans Guilbaud SA (champignons). Prises de participation : 10,22% dans OHF (laboratoires homéopathiques) au développement soutenu ; 8,50% dans Energy Recovery Investment Corp, Eric, société d’investissement dans la recherche pétrolière.
Doublement de la valeur de l’action en bourse due à une bonne appréciation par le marché de la qualité de principales participations et de la politique d’investissement privilégiant la perspective de plus-values par rapport au rendement à court terme.
Arbitrage de titres, ayant dégagé des plus-values importantes : Bain Dawes contre 70% de Bishopgate Insurance ; Prevex contre une participation dans Trust General du Canada ; Selba contre une participation supplémentaire dans General Biscuits of America qui assure à Pechelbronn le statut de maison mère. Augmentations de capital en numéraires de Saint-Louis Bouchon, Générale Biscuit, Héli-Union et Arjomari Prioux, principales participations industrielles ou de services de Pechelbronn. Saint Louis Bouchon prend une participation dans Guilbaud S.A. (champignons de couche).
Banque Demachy : Renforcement des fonds propres. Lancement de fonds de gestion et Sicav. Chiffre d’affaire : 4 milliards de francs.
Du commandant Petit, ancien président de la Société française de transports pétroliers : Historique (1938-1946).
Du commandant Petit, ancien président de la Société française de transports pétroliers : Historique (1948-1960).
Du commandant Petit, ancien président de la Société française de transports pétroliers : Historique (1960-1983).
Juillet 1984
Pechelbronn : Prise de participation (20%) dans Sogedi, holding du groupe Lancel (chiffre d’affaire en progression de + 25% par an, bénéfice de 30 millions de francs).
5 octobre 1984
De Claude Briot, Le Havre : Article intitulé "Gabriel Basroger (1849-1906), l’homme de la Manche" ; qui fut capitaine du "Emma".
27 novembre 1984
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Assemblée générale. Cession de Worms Services maritimes à une filiale maritime, pour faire face aux investissements importants dus au développement de TFE. Patrimoine de Worms CMC : TFE, Sonatherm (Société nationale thermique), immeubles à Paris et à Bordeaux (vente de ces derniers).