1964.04.16.Du journal Le Soir.Article sur le lavoir de Marseille

Le PDF est disponible à la fin du texte.

 

La nouvelle usine de lavage d'anthracite de la Cie Worms a été inaugurée ce matin.

Dans le vaste entrepôt qu'ils possèdent au 34 du boulevard du Capitaine-Gèze, les Établissements Worms, départements combustibles, ont installé une énorme machine destinée au nettoyage des charbons anthracites.

M. Robert Cousin, préfet Igam des Bouches-du-Rhône, avait tenu à honorer de sa présence la cérémonie d'inauguration qui avait lieu, ce matin, à 11 heures.

Le préfet était accueilli et salué à sa descente de voiture, par M. Labbé, président-directeur général des Ets Worms, et également président du Comité des armateurs de France, entouré de M. Michel Leroy, directeur général du département « combustibles » des Ets Worms et M. Doucet, directeur du même département à Marseille.

M. Cousin saluait les personnalités présentes, fondés de pouvoirs, ingénieurs et chefs des différents services, parmi lesquels M. Roze, secrétaire général du Syndicat central des importateurs ; M. Lemoine, ingénieur à la direction ; M. Goudichaud, directeur financier des services combustibles ; M. Ferrand, directeur de la Banque Worms, et M. Rousselier, président du SNCG des Bouches-du-Rhône.

Sous la conduite de M. Labbé, et entouré par des techniciens, M. Robert Cousin, préfet Igame, visita en détail l’imposante machine haute comme un bâtiment de quatre étages, et qui traite 40 tonnes de combustibles à l'heure.

C'est la première fois qu'une telle réalisation est faite à Marseille ; elle était nécessaire, en effet, notre port est le premier importateur des charbons du Donetz et la clientèle suit régulièrement ce produit. Le triage des pierres se faisait jusqu'alors à la main ; à présent, grâce à des bains « en liqueur dense », les déchets, pierre et poussière, sont éliminés mécaniquement.

A l'issue de cette visite, un cocktail était servi sous l'un des hangars.

C. W.

Back to archives from 1964