1961.02.02-09.De Paris Normandie.2 articles sur Château-Lafite

Le PDF est disponible à la fin du texte.

 

Paris-Normandie

Jeudi 2 février 1961

Nouvelle amélioration du service Le Havre-Algérie de l'armement Worms.

Le cargo suédois "Fany-Scarlett", construit en 1958 et acquis en avril 1960, par l'armement Worms, laissait derrière lui son sister-ship, le "Linda-Scarlett". Or, voici qu'aujourd'hui, Worms et Cie, très satisfaits de leur première acquisition, viennent d'acheter le "Linda-Scarlett", lequel, renommé, "Château-Lafite", sera affecté à la ligne Le Havre-Algérie de ses armateurs, en compagnie du "Château-Margaux", son alter ego, et du "Château-Latour". Il remplacera le "Château-Yquem" qui, selon certains bruits, serait appelé à faire du cabotage à Madagascar, sous contrat d'affrètement par la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire.

Le futur "Château-Lafite", mis en service en 1958, jauge 3.444 tx br., sa vitesse en service est de 13 nœuds et demi, ce qui permettra à Worms d'augmenter le nombre de liaisons entre notre port et l'Algérie.

Pour la petite histoire, rappelons que, comme "Linda-Scarlett", le nouveau navire français touche Le Havre lors de son premier voyage et, qu'après avoir chargé à destination du Pérou, il appareilla de notre port le 29 octobre 1958, affrété par la Flota Grancolombia.

 

9 février 1961

Vente du "Château-Lafite"

Dernier des quatre navires semblables à demeurer sous pavillon français, le "Château-Lafite", de l'armement Worms, vient d'être vendu, en Grèce et a été renommé "Urania".

On sait toutefois que l'armement Worms a décidé de reprendre ce nom de "Château-Lafite", en l'attribuant au danois "Linda-Scarlett", dont il vient de faire l'acquisition.

Similaires au "Château-Lafite", le "Château-Petrus" devient, en mars 1960, le tunisien "Carthage", et le "Château-Palmer", en octobre dernier, l'indien "Vardhini". Le quatrième de la série, le "Sebaa", de l'armement Giannoni-Rastit devint, en 1960, le "Docteur-Laveran", de la Société d'affrètements maritimes en Indochine, avant d'être renommé "Aragonese", par des armateurs italiens, en avril 1956.

Ces navires, qui jaugeaient de 2.203 à 2.216 tonneaux brut, avaient été construits : le "Château-Palmer" (1948) et le "Sebaa" (1947), à Sunderland ; les deux autres (1949), aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre. Les trois "Châteaux" furent longtemps affectés à la ligne Le Havre-Algérie de leur compagnie.

Back to archives from 1961