1844.00.00.Recueil des informations de janvier à décembre
Ce recueil recense chronologiquement les données collectées sur l'année citée en référence. Il reprend notamment un important travail d'analyse effectué par la Maison Worms dans les chronos de correspondance – préalablement à la rédaction du livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie.
Dans le cadre de cette étude, la correspondance sélectionnée pour son intérêt historique a été résumée ou reproduite en intégralité ou partiellement sur des fiches manuscrites, qui se comptent par centaines. Les lettres les plus significatives ont été dactylographiées. (Ces copies sont consultables à partir de ce fichier en cliquant sur leur intitulé – en bleu + soulignement.)
Les sources concernant l'année 1842 ont été synthétisées et commentées dans une note non datée, classée en 1948 (dont seul existe un exemplaire comportant des corrections) et intitulée "Origines de la Maison Worms & Cie (septembre 1842-décembre 1851)", dans laquelle ont été collationnés les renseignements provenant notamment d'un "cahier allant du 28 septembre 1842 jusqu'au 14 juin 1846, sur lequel [étaient] reproduites, à la main, sans signature, des lettres se rapportant à différentes affaires qui semblent avoir été traitées par Hypolite Worms, pour son compte personnel". Ce cahier, dont une reproduction figure en page 13 de livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie, n'a pu être retrouvé dans les archives.
A ce corpus sont joints des extraits de documents originaux conservés par la Maison et des renseignements provenant notamment :
- des services administratifs : état civil, tribunaux de commerce...
- des annuaires et études notariales...
- de la presse, des revues et ouvrages d'histoire...
Inventaire chronologique des archives numérisées et des renseignements ou extraits collectés dans les copies de lettres et les dossiers
Janvier 1844
H. Worms propose à un Sieur [...] de prendre une participation de 80.000 francs dans une société en commandite, étant entendu qu'il s'agit d'un accord entre eux deux seuls.
5 janvier 1844
Opération sur étain Banca vendu par un tiers à Édouard Rosseeuw.
18 janvier 1844
Opération sur fontes destinée à Édouard Rosseeuw. Dans cette lettre, M. Rosseeuw est présenté [par H. Worms ?] comme « un homme intelligent et probe. Il s'occupe particulièrement de représenter des maisons de l'étranger qui font des affaires en marchandises avec la France. Quant à sa position de fortune, je lui crois des moyens très restreints. »
15 avril 1844
Hypolite Worms s'est porté garant d'un marché de fontes belges passé par Édouard Rosseeuw.
22 mai 1844
Opération sur café Java. Rotterdam
A cette période
Diverses lettres adressées aux Fils de G.-J. Goudchaux, Paris.
2 octobre 1844
Opérations sur actions de chemins de fer : Rouen, Vierzon par Stern à Londres. D'autres achats par la suite (même intermédiaire) : Bordeaux, Boulogne...
12 octobre 1844
Souscription de 200 actions d'une société en formation pour l'établissement d'un chemin de fer de Dieppe à Rouen.
12 décembre 1844
Hypolite Worms souscrit 200 actions d'une société en formation pour l'établissement d'un chemin de fer de Dieppe à Rouen.
-------
Informations recueillies dans l'Almanach Bottin de 1844
- Adresses de Paris
Goudchaux (les Fils de Garçon-Jacob), banquiers, Provence, 41
Goudchaux (Michel), Provence, 41
Worms (Hyppolite), Laffitte, 46 - Banquiers
Goudchaux (les Fils de Garçon-Jacob), rue de Provence, 41, et à Nancy