1941.03.26.De Worms et Cie Bordeaux
Pièce n°43 - rapport de Gaston Bernard page 204
Worms & Cie
Bordeaux, le 26 mars 1941
Départ éventuel des navires de Bordeaux. Nous avons rendu visite, ce matin, avec M. Quillier, à M. Bordes, adjoint de M. de Bourayne, qui est en mission à Paris, où il doit s'occuper, entre autres choses, de la question qui nous intéresse.
Un train de charbon est arrivé à Bordeaux et lorsque les TM auront rendu les prêts qui leur avaient été consentis, il restera 300 T, ce qui est bien peu.
Il envisage de faire partir Le-Trait, M. Quillier a insisté pour obtenir le départ d'un second navire.
Mais les TM désireraient conserver un navire pour des transports éventuels à Bordeaux, "Pontet-Canet" ou "Fronsac". Ils penchent pour le premier qui est le plus grand. M. Quillier a demandé que ce soit au contraire ce navire qui soit envoyé en Méditerranée. La question est donc à suivre de très près avec les TM, ce qui va être fait.
Nous indiquons que si nous pouvons obtenir le départ de "Pontet-Canet", ses embarcations à peu près inutilisables seront remplacées par celles du "Lussac", avant son départ.
Nous croyons que le problème de déréquisition du "Mérignac" et "Kerkena" ne devra être repris qu'après le départ des "Le-Trait" et "Pontet-Canet".
Pour gagner du temps et pour répondre à la lettre que notre siège social nous a adressée en date du 22 courant, nous lui envoyons copie de la présente.
P.Pon Worms & Cie