1918.11.29.De Worms et Cie Bordeaux.A la Société suisse de surveillance économique

Bordeaux, le 29 novembre 1918
Société suisse de surveillance économique
21, rue Jean Goujon - Paris

Messieurs,
Nous vous accusons réception de votre lettre du 26 courant et, nous vous prions de noter qu'en effet, les services réguliers et directs de notre port sur les pays du nord de l'Europe vont reprendre en décembre prochain.
Dans le courant dudit mois, il y aura trois vapeurs qui desserviront les ports de Christiania, Stockholm & Copenhague et il sera accepté vraisemblablement des marchandises en transbordement.
Malgré la signature de l'armistice, les exportateurs sont prévenus que toute exportation à destination des pays neutres du nord de l'Europe (Hollande, Danemark, Suède & Norvège) est subordonnée à la production d'un certificat de garantie obtenu au pays importateur et enregistré par le Comité local interallié ; en échange de ce document, il est délivré en France une licence qui doit être jointe au connaissement pour le contrôle des croisières.
La licence des marchandises prohibées est établie par les soins du ministère du Blocus et remise aux exportateurs par la Commission des dérogations en même temps que le permis d'exportation.
D'ailleurs, nous sommes déjà en relation avec plusieurs maisons suisses en vue de l'acheminement de produits divers sur les pays neutres du nord de l'Europe.
Veuillez agréer, Messieurs, nos sincères salutations.

Pr Pon Worms & C°
D. de Kersabiec


Back to archives from 1918