1916.02.12.De l'agence Worms de Pau.Extrait
Extrait de la lettre de M. Poey, notre agent à Pau, du 12 février 1916
M. Lavigne, adjoint au maire de Pau, m'a prié de passer à son bureau ce jour et m'a prié de vous poser les questions suivantes, devant servir à l'édification de notre municipalité.
Avez-vous à Bayonne des stocks de charbon à gaz ?
Croyez-vous à la possibilité de manquer de ce combustible?
Oseriez-vous, sauf de graves événements qui empêcheraient la navigation d'Angleterre en France, affirmer que cette fourniture ne peut faire défaut pour cause de guerre actuelle ?
Vous obligerez ces Messieurs du conseil en fournissant ces renseignements. M. Lavigne me dit que diverses compagnies de gaz de la région invoquent le défaut de combustible pour protester, et demander des concessions.
Mais la Compagnie de Pau par exemple a un contrat de 75 ans avec la ville, contrat qui court depuis 30 années, et on considère, étant donnée cette longue période, que 2 ou 3 années de cherté du combustible ne doivent pas faire accepter une concession quelconque très facilement réparable durant les 72 ou 73 ans de paix. La ville ne se préoccupe jamais des cours du charbon alors qu'ils seraient extrêmement réduits, et ne veut pas accepter des protestations pour ce motif de hausse considéré comme momentané vis-à-vis de 75 ans de traité.
Le principal est pour la ville de savoir si on peut avoir du charbon et si on risque d'en manquer.