1914.03.18.De Foscolo Mango and Co - Constantinople

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Foscolo Mango & C° Ltd
Agents in London: Mango & C°
Mango Sons & C° - Piraeus
Coal depots at Constantinople & Benderecli

Constantinople, le 18 mars 1914
MM. Worms & Cie Paris

Messieurs,
Nous vous confirmons notre lettre du 7 crt, et vous informons que nous avons attentivement étudié les différents plans et devis, que vous avez bien voulu nous envoyer, relatifs à l'installation de boulets. Mais ne sachant pas si le résultat que pourra nous donner cette entreprise ici sera favorable, nous ne déciderons pas à faire une installation comme celle indiquée par les plans avant d'avoir fait une étude approfondie.
En même temps, nous voyons que cette installation concerne seulement les briquettes fabriquées avec de la poussière de charbon et non avec celle de l'anthracite, laquelle principalement nous intéresse vu que c'est cette poussière que nous désirons utiliser dans la fabrication de boulets. De même nous avons à noter qu'il nous revient de différentes sources que dans la fabrication de boulets on emploie non seulement le brai de goudron comme matière agglutinante, mais aussi un autre agglomérant. Même un de nos amis, ayant une briqueterie, a reçu, une presse de son fournisseur, qui lui écrivait que cette presse, en temps de chômage de la briqueterie pouvait être avantageusement utilisée à la fabrication de briquettes de charbon à l'aide d'une poussière blanche comme matière agglutinante dont nous vous envoyons un échantillon, sous pli séparé. Sur notre demande notre ami nous a envoyé une certaine quantité de cette poudre et en même temps, il nous a dit que la proportion qu'il faut employer dans le charbon est de 7%, en humectant le mélange avec de l'eau froide.
Quoique, nous ne disposions pas des moyens voulus pour obtenir la pression désirée, nous avons fait, quand même, quelques essais, comme indiqué, dont le résultat nous a paru satisfaisant.
Par conséquent, veuillez examiner l'échantillon que nous vous envoyons et si après examen vous trouvez que cette poudre peut remplacer tout autre agglutinant, nous vous saurions gré de nous en informer afin que nous puissions vous en expédier 20-25 kilos dans le but de faire les essais nécessaires.
Nous croyons que, si avec cet agglutinant, l'on peut obtenir des résultats satisfaisants, une installation moins coûteuse que celle indiquée dans les plans de MM. H. Sahut & A. Conreur Fils de Raismes, pourrait suffire pour nos besoins. Il nous serait très utile d'avoir votre opinion là-dessus.
Avec nos remerciements et dans l'attente de vos bonnes nouvelles, nous vous présentons, Messieurs, nos sincères salutations.

[Signature illisible]

Back to archives from 1914