1944.09.26.De Worms et Cie.Note.Annexe 1
Copie
NB : Note annexée à la note de Gabriel Le Roy Ladurie datée du 26 septembre 1944.
Annexe 1
En octobre 1940, nous avons été avisés par la Militarbelfelshaber in Frankreich de la nomination auprès de notre Maison d'un commissaire administrateur ayant tous pouvoirs de gestion. Il lui était adjoint un commissaire français : en effet, le ministère des Finances avait bien voulu insister pour obtenir la nomination d'un commissaire français afin d'essayer de limiter l'emprise du commissaire allemand sur notre Maison.
La prise de pouvoirs du commissaire allemand a eu lieu : celui-ci réunit dans le salle du Conseil de la Maison les associés et les directeurs en leur indiquant verbalement qu'il avait dorénavant tous pouvoirs pour gérer la Maison et, qu'en conséquence, aucun acte important de gestion ne pouvait être effectué sans son accord (annexe jointe [pièce manquante]).
L'influence du commissaire s'est principalement manifestée en ce qui concerne les relations qui nous furent imposées avec les autorités d'occupation : elles furent de quatre ordres.
I. Au point de vue bancaire
a. Obligation pour nous de choisir comme correspondant bancaire en Allemagne la Commerzbank dont notre commissaire était directeur, de devenir le correspondant à Paris de cet établissement et obligation de répondre favorablement à toutes ses demandes de crédit. Celles-ci furent d'ailleurs peu importantes et d'une pratique bancaire usuelle - ouverture de crédits documentaires, paiements d'accréditifs, frais de voyages, etc.
b. Obligation de devenir à Paris le correspondant de la filiale de la Commerzbank en Hollande, la Rijinsche Bank, avec laquelle nous n'avons été amenés à traiter que des opérations insignifiantes.
c. Obligation d'ouvrir certaines facilités de caisse à des fournisseurs de matériel civil de la Kriegsmarine (habillement, ameublement, etc.), ces facilités ne devant théoriquement, jamais durer plus de quinze jours. Notre action n'a pu se limiter qu'à fixer un montant maximum à ces facilités (... millions).
d. Obligation d'ouvrir un compte courant usuel sans facilités de banque spéciales à deux organismes allemands : le Rustungskontor G.m.b.h. et la Generalbaninspektor. A notre connaissance, ces organismes entretenaient d'ailleurs des comptes chez les principaux banquiers de la place.
En dépit de la pression du commissaire, nous avons pu éviter de céder aux Allemands aucune participation ni aucun titre.
Malgré la présence constante (d'octobre 1940 à août 1944) d'un commissaire, notre Maison apparaît comme l'une de celle ayant fait le moins grand nombre d'opérations avec les autorités d'occupation.
II. Au point de vue maritime
(Note suivra)
III. Au point de vue charbons
(Note suivra)
IV. Au point de vue construction de navires
(Note suivra)
26/9/44