1944.12.13.De Hypolite Worms.Fresnes.Original

Original

Le PDF est consultable à la fin du texte. 

13.12.44

Mon cher Robert
Merci pour votre note que je vais lire à loisir mais je me hâte (parce que j'attends un avocat d'un moment à l'autre et je veux lui remettre cette lettre) de répondre au point que vous soulevez au sujet de l'établissement de la liste des participations et qu'il faut se dépêcher de mettre au point cette semaine pour qu'elle puisse être communiquée à Thirion vendredi ou samedi.
L'idée de mettre la mention "a travaillé" ou "n'a pas travaillé" avec les Allemands sur la liste B n'émane pas de moi, mais de Gabriel. Je suis absolument d'accord avec vous que c'est impossible. Cette mention doit être limitée à la liste A.
Si au cours des interrogatoires, Thirion nous pose des questions pour savoir si Japy et Puzenat ont travaillé avec les Allemands (comme il l'a déjà fait) nous répondrons, de même que nous devons répondre à toutes les questions qu'il nous pose. Mais aller plus loin et écrire sur des papiers qui vont devenir officiels des appréciations à ce sujet sur des sociétés que nous déclarons ne pas contrôler et risquer ainsi de leur créer des ennuis serait une erreur, plus, une faute dont la responsabilité nous incomberait. Je viens de parler de tout cela à Gabriel qui se rend complètement à nos raisons et vous laisse ainsi qu'à Raymond le soin d'établir les listes conformément à nos observations et à ce qui a été convenu, à l'exception de ce point-là, à savoir que seule la liste A portera la mention en question. Pour cette liste, je crois vraiment qu'il n'y a pas d'objection à la mettre (Thirion l'a du reste demandé) puisque pour ces sociétés nous avons admis notre responsabilité entière et pour celles-là il n'y a pas de difficultés ; aucune n'a travaillé avec les Allemands, sauf dans certains cas de réquisitions.
Je compte vous envoyer demain une nouvelle note avec mes observations sur la classification.
Amitiés

HW

Lénard n'étant pas venu de bonne heure, j'ai eu le temps de faire la note que je vous annonce ci-dessus au sujet de la classification proposée - la voici -. J'espère qu'il me sera possible de la remettre à Lénard ce soir, s'il vient.


Back to archives from 1944