1943.08.19.Note (sans émetteur ni destinataire)
Extrait d'un rapport en date du 19 août 1943
Le bruit s'est répandu à Paris, il y a 8 jours environ, et a été confirmé depuis, que le président Laval avait l'intention de faire arrêter Gabriel Le Roy Ladurie ; M. Laval aurait parlé de cette intervention lors de la réunion des cadres de la Légion des anciens combattants à Vichy. M. Bussières, préfet de police aurait été chargé de procéder à cette arrestation ; il n'aurait pu la faire par suite de l'absence de M. Gabriel Le Roy Ladurie, qui se reposait hors de chez lui.
Dans ces conditions, M. Laval revenant sur son premier mouvement, aurait décidé de ne pas faire procéder à cette arrestation. Mais le geste de mansuétude a produit parmi les cadres de la Légion une impression d'indécision. On aurait tendance à accuser M. Laval d'avoir été trop généreux, d'autant plus qu'il aurait ajouté à ce même exposé qu'il avait eu l'intention de faire arrêter M. Hypolite Worms un mois et demi avant le 13 décembre.
Ses auditeurs en ont conclu que s'il avait fait procéder à cette arrestation avant le 13 décembre, le 13 décembre n'aurait pas eu lieu.