1941.03.18.De Worms et Cie.Note
Copie
NB : Ce document provient d'un dossier intitulé "Département maritime" et daté du 7 décembre 1944.
[Sixième pièce jointe à la déposition de Lucien Émo, devant le juge G. Thirion, en date du 7 décembre 1944]
Navires immobilisés à Bordeaux
Monsieur Bouteloup a vu à Vichy le commandant Vuillemin, capitaine de frégate, s'occupant de la flotte de Commerce, au sujet des navires de la Maison, en ce moment à Bordeaux, pour leur permettre de quitter le port.
1/ navire libres : "Pontet-Canet" - "Le-Trait" - "Fronsac"
Pour les navires libres et en état de naviguer, il est possible de les utiliser en prévenant Monsieur de Bourayne que nous comptons les faire partir à telle date. Monsieur de Bourayne prévient l'amirauté de Vichy qui demandera l'accord de la Commission d'armistice avec un délai de cinq jours au minimum. Le battement total doit donc être d'environ douze jours.
2/ navires réquisitionnés
Pour les navires réquisitionnés et non utilisés comme "Kerkena", "Mérignac" et "La-Mailleraye", ce dernier ayant cependant reçu un équipage allemand ; il est possible de faire lever la réquisition (cela a pu être obtenu pour Monselet & Surveille).
Il est nécessaire d'écrire au commandant Vuillemin et de présenter cette demande à l'amirauté en indiquant que le navire est non-utilisé et que nous demandons qu'il soit remis à la disposition de la maison.
La demande serait faite et suivie par Monsieur Bouteloup qui se rend souvent à Vichy, Monsieur Bouteloup serait prévenu par Monsieur Denis au téléphone.
Bordeaux, le 18 mars 1941.