1941.11.24.Au Comité d'organisation des minerais et métaux bruts.Paris
Copie de lettre
NB : Ce document provient d'un dossier concernant le Molybdène, intitulé "Tome 1", classé au 24 septembre 1945, et qui n'a pas été numérisé. En effet, à l'exception de quelques courriers, comme celui ci-après, y sont rassemblés les doubles de toutes les pièces relatives au Molybdène (interrogatoires, dépositions, notes, annexes...) qui se trouvent conservées sous la forme de tirés à part et sont intégrées individuellement à la base de données.
24 novembre 1941
Monsieur le directeur du Comité d'organisation des minerais et métaux bruts
35, rue Saint Dominique - Paris
Monsieur le directeur,
J'ai l'avantage de vous faire savoir que Monsieur Acker, sur interpellation téléphonique de sa part, m'a fait connaître que le gouvernement français et le gouvernement allemand, à la suite d'entrevues de leurs représentants à Wiesbaden, se sont mis d'accord pour que la société Le Molybdène livre à la société de Monsieur Acker 20 tonnes de molybdénite dans les conditions prévues par l'offre que, d'accord avec vous, j'avais faite à cette maison.
Monsieur Acker m'a fait connaître qu'il désirait que la livraison soit faite fcb Oran.
D'autre part, il a également porté à ma connaissance que la France avait demandé en retour que l'Allemagne livre au Maroc des marchandises dont ce pays avait besoin. Les deux gouvernements se seraient mis d'accord pour faire livrer au Maroc la contre-valeur du molybdène en articles de quincaillerie.
Vous voudrez bien me faire connaître vos instructions et la nature des réponses que je dois présenter à Monsieur Acker.
Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l'assurance de mes sentiments distingués.