1940.03.21.A Hypolite Worms.Londres.Note
Copie
Paris, le 21 mars 1940
Note pour Monsieur H. Worms
A la circulaire ci-incluse du Comité central, je joins la copie des lignes que le siège adresse au Havre et qui posent un certain nombre de questions à résoudre rapidement.
La flotte des petits caboteurs dont il s'agit, recensée au moyen des états que nous avait remis il y a quelques mois le Comité central, se composerait de 115 bateaux, dont :
- 15 sont affectés au trafic méditerranéen,
- 12 sont affectés au trafic des charbons,
- 2 sont militarisés,
- 20 sont des voiliers,
de sorte qu'il resterait sur le littoral Mer du Nord/Manche/ Océan, 68 vapeurs ou bateaux à moteur, plus 20 voiliers susceptibles de participer au trafic des diverses.
II est à noter que parmi cette flotte se trouvent des unités spécialisées au transport des sables de la Loire, à la navigation dans les estuaires, etc.
Si l'on tient compte de ce qu'il s'agit de tout petits bateaux, par les panneaux desquels il serait impossible de faire passer des produits métallurgiques ouvrés ou demi-ouvrés, et des colis un peu lourds, on peut en conclure que l'appoint qui serait apporté au cabotage serait insuffisant et il semble que l'on doive faire appel aux bateaux du tonnage des nôtres, qui ne font de la navigation au cabotage national que presque exceptionnellement.
S'il était possible de reprendre une partie de nos lignes, nous aurions à laisser à la flotte charbonnière les bateaux qu'elle a ; au trafic franco-anglais, ceux qui y sont ; sur la ligne Algérie, au moins deux unités et tout le reste pourrait être remis en très grande partie sur le cabotage national étendu dans le domaine international vers la Belgique d'une part, et vers l'Espagne, de l'autre.