1940.10.07.Du comte Centule de Béarn.Paris.Au maréchal Pétain
Copie de lettre [incomplète]
Le PDF est consultable à la fin du texte.Paris, le 7 octobre 1940
Le comte Centule de Béarn
Ancien combattant
3, rue de Téhéran - Paris
à Monsieur le Maréchal de France
Chef de l'État
Vichy
Monsieur le Maréchal,
Permettez-moi d'abord de vous exprimer la reconnaissance d'un ancien combattant pour tout ce que vous avez fait pour remettre la France au niveau d'une nation qu'on peut encore respecter malgré les grandes épreuves qu'elle a à supporter actuellement.
Je me permets très respectueusement d'attirer votre attention sur la nécessité qu'il y a, pour remettre notre pays vraiment sur le plan des autres pays d'Europe, de faire paraître un statut sur les juifs, qui les empêche de prendre une place quelle qu'elle soit dans les administrations de l'État, l'industrie, le commerce, en un mot toutes les activités dans lesquelles ils puissent avoir une influence de quelque nature que ce soit sur des personnes ou des biens strictement français.
En zone occupée nous ne pouvons malheureusement exprimer nos idées, c'est la raison pour laquelle nous nous adressons à vous, afin que certains agissements de vos collaborateurs, en particulier de Monsieur Baudouin et de Monsieur Bouthillier, et certaines personnalités de leur entourage ne puissent empêcher que le statut contre les juifs ne paraisse immédiatement tant en zone occupée qu'en zone non occupée. D'ailleurs le statut tel qu'il est prévu va laisser à 50% des juifs les plus dangereux leur activité, et il est bien certain que ce statut a été suggéré par des gens de l'entourage de Monsieur Baudouin et de Monsieur Bouthillier.
Exemple : la Banque Hypolite Worms. (Monsieur Hypolite Worms a épousé une Anglaise née Lewis Morgan, il a un de ses enfants qui a épousé un enfant d'un ambassadeur de Grande-Bretagne à Tokyo) n'est composé que de trois associés :
Monsieur Hypolite Worms (d'origine israélite)
Monsieur Michel Goudchaux (d'origine israélite)
Monsieur Jacques Barnaud (inspecteur des Finances)
Ces trois associés contrôlent plusieurs milliards d'activités françaises dans les groupements suivants :
La compagnie de navigation Worms & Cie, 138 boulevard de Strasbourg - Le Havre, qui contrôle plus de 100.000 tonnes de navires.
La Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire de navigation, 10, rue de Châteaudun - Paris, qui contrôle plus de 100.000 tonnes de navires.
La société algérienne de navigation Charles Schiaffino & Cie, Alger, en tant qu'agents, qui contrôlent plus de 100.000 tonnes de navires.
La Société française des transports pétroliers S.A., 41, boulevard Haussmann, qui contrôle près de 150.000 tonnes de navires.
La Compagnie nantaise des chargeurs de l'Ouest, 2, rue de Bréa, Nantes, en tant qu'agents, qui contrôle plus de 60.000 tonnes de navires.
Les fameux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime Worms & Cie, au Trait, qui construisent des navires tant pour la Marine marchande que pour la Marine militaire.
Les sociétés pétrolières telles que :
Société française des huiles combustibles, Huilcombus, 70 bis, rue d'Amsterdam, Paris.
Compagnie européenne pour le transport des combustibles liquides et carburants, 223, rue Saint-Honoré, Paris.
Société de courtage et d'affrètements pétroliers, SOCAP, 22, rue de l'Arcade, Paris, dirigée par Monsieur Nelson et par un Monsieur Hamilton, associé de Monsieur John I. Jacobs de Londres (dont le capital est 50% Worms et 50% John I. Jacobs).
D'autre part la Maison Worms & Cie contrôle en France les plus importants stocks de charbons français. Ils ont le monopole des anthracites de Hongay (plus de 100.000 tonnes d'anthracites) l'exclusivité des mines d'Héraclée en Turquie, l'exclusivité des mines du Yorkshire et du Midland, le monopole d'expédition en sortie de Boston, côte est anglaise, des agences à ramifications à : Londres, Newcastle, Le Havre, Marseille, Rochefort, Alger, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Oran, Bône, (Égypte) Port-Saïd, Buenos Aires.
Ils ont des compagnies de manutention et de stockage :
La Compagnie nantaise des consignation et de transit.
Ils ont de tout temps été protégés par Monsieur de Monzie, Monsieur Alphonse Rio et actuellement ils sont les protégés de Monsieur Jacques Barnaud, leur associé. Monsieur Jacques Barnaud occupait récemment les postes les plus importants de Vichy, cela vous est facile de le vérifier.
Monsieur Jacques Barnaud est administrateur au :
Crédit colonial, 49, rue Saint-Dominique à Paris, en même temps que Monsieur Baudouin, ainsi également que de votre chef de cabinet, Monsieur Henry du Moulin de Labarthète.
Monsieur Jacques Barnaud est également administrateur de :
Air France, 2, rue Marbeuf, Paris, avec comme collègue : Monsieur Paul Baudouin.
Monsieur Jacques Barnaud est administrateur de la :
Société lyonnaise des eaux et de l'éclairage, 2, rue de Messine, Paris, avec comme collègue Monsieur Ernest Mercier, et est de ce...
[fin de la lettre introuvable]