1939.12.12.De Joseph Denis.Paris.A Robert Labbé.Londres
Copie de lettre
Le PDF est consultable à la fin du texte.Paris, le 12 décembre 1939
Note pour M. R. Labbé
Votre lettre, datée de Londres du 6 et timbrée de Paris le 10, me parvient aujourd'hui 11, quelques minutes après le départ du courrier pour la Grande-Bretagne ; j'y trouve la lettre n°1 de M. H. Worms au ministre de la Marine marchande.
Affranchissement - Si vous vouliez bien mettre tout le courrier destiné à la Maison Worms dans une enveloppe qui serait adressée, journellement, au commandant Le Terrier, à la Marine marchande, il me la ferait parvenir de suite, d'où temps gagné et timbres économisés. Le gain de temps sera de deux jours en moyenne : c'est donc essentiel.
Je remets votre courrier, non timbré, au Comité central à 16 heures, qui l'envoie à la Marine marchande, au même commandant Le Terrier.
L'autobus part pour Le Bourget à 17 heures et je n'affranchis aucune lettre : M. Worms m'a dit au téléphone que ça allait très bien ainsi.
J'attendrai donc vos nouvelles instructions pour envoyer le courrier, ou partie du courrier, à votre domicile personnel, Grosvenor Square, Londres W.1.
En ce qui concerne les indemnités, je vous confirme que j'ai vu Roullier qui m'a déclaré que vous n'aviez rien à craindre avec la confusion possible que vous indiquez.
Quant aux indemnités, j'avais vu, avant votre départ, celles qui ont été fixées pour les personnes de la Maison et M. Roullier m'avait dit que M. Meynial et vous-même seriez assimilés à ceux du haut de l'échelle, ce qui ne fait d'ailleurs pas lourd.
Mais vous êtes évidemment, renseigné maintenant par M. Gauthier.
Ligne téléphonique directe. Je n'avais pas très bien compris ce que M. H. Worms m'avait fait dire par l'intermédiaire de Burness car je n'avais pas reçu, à ce moment-là, la lettre à laquelle il est fait allusion à la ligne directe Ministry of Shipping/ministère de la Marine marchande.
Pour ce qui est de la ligne directe entre la Maison et la place Fontenoy, elle est en cours de réalisation et sera prête bientôt, en tout cas, avant celle de la Cie générale transatlantique.
"Ellavore" - J'ai cru devoir prier M. Burness & C° de vous demander le nom, s'ils étaient gênés, de la personne qu'il faudrait interroger à la Mission française des Transports pour obtenir les conditions qui ont été acceptées par le gouvernement français, en ce qui concerne la charte-partie de ce bateau.
J'enverrai demain une note détaillée avec une partie des documents demandés.
P. Pon W. & Cie
Le secrétaire gal
Signé : Denis