1920.03.01.A P. Perdrieux et Fils.Paris
Double de courrier
NB : La copie image de ce document, de mauvaise qualité, n'a pas été conservée.
1er mars 1920
Messieurs P. Perdrieux & Fils
3, rue de Stockholm
Paris
Messieurs,
Nous regrettons de vous aviser qu'en dehors peut-être de quelques destinations britanniques, l'exportation du charbon est interdite.
Nous ne savons pas combien cet embargo durera de temps, il existe aussi bien à Cardiff qu'à Newcastle. Quant à l'Ecosse, ce district est déjà fermé depuis plusieurs mois.
Nous ne pouvons donc pas prévoir quand les vapeurs affrétés pour votre compte, c'est-à-dire "Elloughten" "Grorud" et "[...]" pourront charger. Il n'est, naturellement, pas question d'en affréter d'autres.
Nous avons tenu à vous en aviser et nous vous tiendrons au courant de la situation, mais il est possible que, plus tard, nous ayons à déduire des quantités que nous vous avons vendues à des prix déterminés sur 1920 celles que nous ne pourrions pas obtenir nous-mêmes de nos mines.
En tout cas, il est fort à craindre qu'il ne nous soit pas possible, dans les semaines qui suivront la levée de l'embargo, de rattraper le retard que nous sommes en train d'éprouver.
Agréez, Messieurs, nos salutations distinguées.
Les renseignements d'Angleterre ne sont pas très précis, nous croyons que l'exportation de Cardiff est complètement arrêtée mais, par contre, l'embargo n'est pas officiel à Newcastle, car nous apprenons que quelques bateaux ont pu partir de ce port samedi.