1919.11.27.De Worms et Cie Le Havre.Duplicata
Double de lettre
Le Havre, le 27 novembre 1919
Messieurs Worms & Cie
Paris
Messieurs,
Bayonne. Nous avons bien reçu votre lettre du 24 courant nous signalant l'article paru dans le "Journal de la Marine marchande" du 20 novembre.
Notre Maison de Bayonne, en attirant de son côté notre attention, nous écrit :
« Nous vous signalons que le "Journal de la Marine marchande", dans son numéro 33, du 20 novembre, page 175, publie un entrefilet sous la rubrique : "Bayonne se plaignant que les services de navigation qui desservaient Bayonne et les autres ports français, (notamment ligne Worms) n'aient pas encore été rétablis. Nous comprenons que Monsieur Ernest Plisson, dont vous connaissez la personnalité et le rôle important qu'il joue dans notre région depuis la guerre, est l'un des principaux actionnaires de ce journal.
Les diverses usines des rives de l'Adour auxquelles il est fait allusion, comprennent trois établissements dépendant de ce groupe.
Les lignes qui desservaient habituellement Bayonne avant la guerre étaient : les nôtres, la ligne Compagnie des bateaux à vapeur du Nord sur Dunkerque, la ligne Julia sur Dunkerque, la ligne Larran sur Nantes et les Sables-d'Olonne, les Affréteurs réunis sur l'Algérie, la ligne Deppe sur Anvers et Hambourg, la ligne Hutchison sur Bristol, Garston et Glasgow.
Parmi ces divers services, il n'y a eu que la ligne Deppe et la ligne Hutchison qui aient effectué des départs depuis la guerre. Le marasme industriel dans notre région ne permettrait pas d'ailleurs d'alimenter les diverses lignes en ce moment-ci. Il n'y aurait que les bois à destination du nord de la France, pour des tonnages importants, qui pourraient fournir un aliment. En dehors de cela, les services Deppe transportent des résineux et la ligne Moses prend des résineux et des extraits tanniques pour l'Angleterre. »
Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations empressées.
P. Pon Worms & Cie