1949.01.31.De la Direction générale des Services maritimes.A Hypolite Worms.Original
Original
Worms & Cie - DGSM - Service technique - Paris
Note pour Monsieur Worms
Navires construits par les Forges et Chantiers de la Méditerranée
au Havre pour MM. Worms & Cie
II y a eu trois navires sister-ships construits aux Chantiers de Graville au Havre pour la Maison :
"Listrac" - francisé le 15 février 1907
"Pessac" - francisé le 24 décembre 1907
"Léoville" - francisé au début de 1909
Leurs dimensions étaient les suivantes :
Longueur : 60 m
Largeur : 8 m 50
Creux : 4 m 45
Puissance des machines : environ 780 CV.
"Léoville" a été coulé par une mine le 18 janvier 1916.
"Listrac" a été réquisitionné le 9 septembre 1939 par la Marine nationale pour servir de patrouilleur auxiliaire. Il était armé avec du personnel de la Marine nationale. Il portait un équipement important dont 4 canons de 100 mm de marine à 50 calibres, soit 5 m de long. Il a été interné à Plymouth en 1940, utilisé ensuite par les Anglais et coulé en Manche en août ou septembre 1940.
"Pessac" a été réquisitionné par la Marine nationale, comme "Listrac", en 1939. II a été interné également par les Anglais en 1940. Utilisé pendant toute la durée de la guerre, il fut rendu en 1945 aux Transports maritimes. Il a été remis à la disposition de la Maison par les Transports maritimes le 1er mars 1948 et est toujours en service.
Ces trois navires ont été particulièrement réussis. La coque a été construite sous la direction de Monsieur Bernard. La machine était de la conception personnelle de M. Sigaudy, directeur général. Elle avait été spécialement étudiée en s'inspirant des machines destinées à la Marine nationale pour réduire les dimensions de l'appareil et gagner de la place. Elle fonctionne encore de façon parfaite après plus de 40 ans de service sur "Pessac".
Ces navires sont simples, économiques, commodes et robustes.
"Pessac" qui a maintenant 42 ans, pourra rendre encore de bons services pendant plusieurs années, malgré l'usure durant les deux guerres. C'est un beau résultat.
Ces navires ont longtemps été utilisés sur la ligne Dieppe/Grimsby où "Listrac" et "Pessac" ont assuré entre les deux guerres, pendant de nombreuses années, cette ligne bi-hebdomadaire.
Ils ont aussi été placés avec succès sur d'autres lignes, en particulier sur le parcours hebdomadaire Le Havre-Anvers-Rotterdam, quand la quantité de marchandises à transporter, baissait et demandait un navire de tonnage faible.
Ils ont été à la base de la construction des 4 navires "Léoville","Barsac", "Cérons" et "Sauternes" au Trait, en 1923-24, dont le type se rapproche beaucoup du leur, mais qui ont été notablement agrandis.
Il n'y a pas à notre connaissance d'autres navires construits pour la flotte de la Maison par les Forges et Chantiers de la Méditerranée avant "Château-Petrus" et "Château-Lafite".
Nous notons en passant que les Forges et Chantiers ont livré à la Compagnie havraise péninsulaire, alors qu'elle appartenait encore à la famille Grosos, les navires suivants :
"Ville-d'Alger" en 1910
"Ville-de-Bordeaux" en 1911
"Ville-d'Oran" le 12 avril 1912
"Condé" le 18 août 1915
Le troisième navigue toujours sous le nom de "Madagascar".
Paris, le 31 janvier 1949
[Signature illisible]