1903.01.13.De H. Follin - Worms et Cie Le Havre.Aux capitaines de la flotte.Circulaire
Copie de lettre
Circulaire aux capitaines n°240
Le Havre, le 13 janvier 1903
Règlement des congés accordés aux officiers
Capitaine,
Lorsqu'un officier en congé était remplacé par un officier de grade inférieur, nous accordions anciennement au remplaçant le supplément de solde afférent au poste du permissionnaire, tout en maintenant à ce dernier sa solde entière.
Nous avons dû renoncer à cet usage, estimant que l'armement ne devait pas supporter toutes les charges résultant des congés, et que le corps entier des officiers devait y contribuer, nous avons en conséquence supprimé le supplément de solde de l'officier remplaçant, et maintenu la solde entière de l'officier permissionnaire. Cette nouvelle règle nous a permis, comme nous le désirions, de donner satisfaction aux demandes de congés dans la plus large mesure compatible avec les exigences du service, et nous avions compté que cette règle de solidarité serait appréciée par tous les officiers, chacun étant à même d'en bénéficier à son tour. Il n'en a pas été ainsi et des réclamations nous sont parvenues. Comme nous entendons régler définitivement cette question des congés, qui intéresse également tous nos officiers, de façon à donner satisfaction à la majorité d'entre eux, nous vous invitons, ainsi que chacun de vos officiers pont et machine, à nous faire savoir quelles sont vos préférences entre la règle actuelle, c'est-à-dire :
1°- Solde entière du permissionnaire et pas de supplément de solde au remplaçant,*
2°- Solde du permissionnaire diminuée du supplément de solde du remplaçant qui toucherait ainsi la solde afférente au poste.
Vous voudrez bien communiquer la présente circulaire à chacun de vos officiers et nous faire parvenir leurs avis en même temps que le vôtre.
Recevez, Capitaine, nos sincères salutations.
H. Follin
* Cette règle a été préférée à une grande majorité.