1893.08.29.A A. E. Monod.Rapport de M. Féminier sur M. Guittet.Original

Document original 

29 août 1893

Sous la direction de M. Fraissinet, M. [Féminier] fut chargé de charbonner un navire français. Des ordres furent donc donnés à M. [Loue], contremaître de la maison [Féminier] pour exécuter cette livraison. M. [Loue] fut chargé aussi de faire cuber les mahonnes avant de les embarquer.
En arrivant à bord pour exécuter son travail, M. [Loue] se trouva en présence d'un chef mécanicien qu'il avait eu jadis sous ses ordres, dans un atelier, dont il avait la direction comme contremaître.
Les deux personnes, qui avaient eu des rapports journaliers pendant longtemps, s'étaient liées d'amitié. Après avoir refait connaissance, le chef mécanicien sut que son ancien camarade dirigeait les travaux de la maison qui allait faire son approvisionnement en charbon. « Il est heureux, lui dit-il, que ce soit toi, car j'ai reçu d'un employé de la maison Worms, M. Guittet, l'ordre de te faire des misères pour l'embarquement, et surtout, pour le lestage. »
L'étonnement de M. [Loue] fut grand. Mais depuis, rien ne l'étonne. « Il faut vous attendre à tout », me disait-il encore aujourd'hui, en présence de M. [Feminier], qui partage absolument son avis.

29 août 1893


Back to archives from 1893