1869.05.04.A Georges Schacher - Hte Worms Bordeaux.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse du 1er mai 1869 au 29 mai 1869

Paris, le 4 mai 1869
Monsieur G. Schacher
Bordeaux

[...]
Anvers. Plus j'examine cette affaire, plus je reconnais que notre position actuelle est excellente et que, si nous achetions un vapeur, nous ne serions plus aussi forts sur cette ligne.
Les retours d'Anvers sont très peu de chose et les marchandises qu'on peut trouver à Anvers ne paient pas un fret élevé. Le bénéfice se trouve donc dans les frets de Bordeaux à Anvers.
Par vos affrètements de vapeurs anglais, vous pouvez prendre le fret de Bordeaux à Anvers sans vous préoccuper des retours qui sont pauvres et vous feraient perdre de l'argent.
[...]
Pouvez-vous demander mieux ? Pouvez-vous être mieux placé pour faire une concurrence à Hautermann ou tout autre, et pour l'obliger à faire avec vous un arrangement comme vous le voulez. Vous ne risquez rien et vous pouvez faire tomber le fret de 10 F par tonne si on ne s'arrange pas avec vous. Que pouvez-vous demander de plus ?
Non, un seul bateau à nous ne vous laisserait plus libres, ce serait une charge, un ennui et un grand risque.
Posez à Hautermann des conditions telles qu'il vous plaira et s'il ne les accepte pas, faites-lui de la concurrence avec vos vapeurs anglais.

Back to archives from 1869