1869.05.24.A la Société de navigation à vapeur du Lloyd autrichien.Trieste.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse du 1er mai 1869 au 29 mai 1869
Paris, le 24 mai 1869
Messieurs les Administrateurs de la Société de navigation à vapeur du Lloyd autrichien
Trieste
J'ai l'honneur, Messieurs, de vous accuser réception de votre lettre du 22 courant.
J'accepte toutes les conditions que vous imposez à la fourniture de 30.000 tonnes charbon anglais de Cardiff que je m'engage à faire à votre Compagnie.
Je vous facturerai le charbon à 9/ par tonne franco à bord à Cardiff, moins 2 ½ d'escompte.
[...]
Les affrètements seront toujours faits au mieux des intérêts de la Compagnie et ma position exceptionnelle en Angleterre comme affréteur des Messageries impériales et de la Péninsulaire vous garantit la prompte et avantageuse exécution de vos ordres.
Le désir que vous exprimez de recevoir exclusivement du charbon des mines de Powell's Duffryn me force à vous prier de bien vouloir attendre le retour de mon courrier d'Angleterre pour la confirmation de l'engagement que je prends avec votre Compagnie. J'écris aujourd'hui à mon agent de s'assurer un contrat avec cette mine. Je regrette que vous me limitiez à cette mine, qui, bien qu'étant de bonne qualité, n'est pas considérée comme de premier ordre. Il y a à Cardiff plusieurs autres mines qui sont préférées par les Messageries impériales et la Péninsulaire ; cette préférence s'explique par la grande étendue des mines de Duffryn, le grand nombre de puits d'extraction et par suite le peu d'homogénéité du charbon composant les chargements. J'espère donc que même si les propriétaires de la mine de Duffryn, sachant que vous voulez exclusivement leur charbon, me refusaient un contrat, vous voudrez bien me favoriser de vos ordres avec la garantie que le charbon que je vous expédierai sera au moins égal et supérieur aux charbons de Powell's Duffryn.
Agréez, mes...